Cinéma / Vidéo
Huit heures ne font pas un jour
14 mai 2005
L'événement est terminé
Acht Stunden sind kein Tag
Huit heures ne font pas un jour de Rainer Werner Fassbinder
RFA / 1972 / 470' en 5 parties / coul. / vostf
1re partie Jochen et Marion 101' / 2e partie Mamie et Gregor 99' / 3e partie Franz et Ernst 92' / 4e partie Harald et Monika 89' / 5e partie Irmgard et Rolf 89' avec Luise Ullrich / Gottfried John / Hanna Schygulla / Werner Finck / Anita
Bucher / Wolfried Lier / Christine Oesterlein / Kurt Raab / Renate Roland / Irm Hermann.
Série télévisée produite par la WDR. Sur les huit épisodes qu'elle devait compter, seuls cinq ont été tournés.
Cette série télévisée populaire met en scène une famille ouvrière de Cologne, les Krüger, dominée par la grand-mère (Oma), une veuve de soixante ans. Entre drames domestiques et amours privées d'un côté, problèmes de travail et de logement de l'autre, la série tend à démontrer que la plupart des difficultés sont surmontables grâce à la solidarité, au courage et au discernement.
« Dans Huit heures ne font pas un jour, Fassbinder a fait passer plus de messages sociopolitiques qu'on ne l'a jamais fait dans une série télévisée. La série fut très contestée par la critique : de manière unanime dans les journaux conservateurs, et souvent aussi avec violence par les critiques libéraux ou de gauche. La critique principale que l'on fit à la série était qu'elle ne donnait pas une image réaliste des travailleurs. »
Klaus Rainer Rölh, « Konkret », 9 novembre 1972
Le rôle d'Oma est tenu par Luise Ullrich, star du cinéma allemand depuis ses débuts à la UFA dans les années 1930, qui joua notamment dans Liebelei de Max Ophüls. Elle se produisit également au théâtre avec Bertolt Brecht.
Ce film est présenté pour la première fois en copie 35 mm neuve grâce à la Rainer Werner Fassbinder Foundation et au Centre Pompidou, avec l'aimable autorisation des acteurs et de la WDR, productrice du film.
Dimanche 17 avril - 14h
Présenté par Juliane Lorenz, présidente de la Rainer Werner Fassbinder Foundation.
Samedi 14 mai - 14h
Billet unique pour les cinq épisodes. Courts intermèdes entre les épisodes et pause de 19h15 à 20h30 (entre le 3 e et 4e). Fin de la séance à 23h35.
Quand
14h - 23h35