Débat / Rencontre
Anne Fagot-Largeault
Philosophie des sciences du vivant
12 nov. 2003
L'événement est terminé
Les sciences du vivant ont connu depuis cinquante ans des avancées considérables (biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie de l'évolution), source de réflexion philosophique.
Anne Fagot-Largeault, née le 22 septembre 1938 à Paris[1], est une philosophe et psychiatre française. Elle est professeur au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales) et psychiatre à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Anne Fagot-Largeault est membre fondateur du Réseau International des Femmes Philosophes parrainé par l'UNESCO et créé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2007.
Des philosophes réfléchissent sur leur parcours : pourquoi, comment est-on venu à la philosophie ? Pourquoi devient-on philosophe ? Pourquoi le reste-t-on ? Ce cycle, qui se propose de réinscrire le projet philosophique dans l'intimité et le secret d'une vie, aborde des thèmes parfois en dehors de la
" mode " philosophique - tels Dieu, l'Étant, l'Humanisme, qu'est-ce que penser ? - saisis dans une perspective de défense de la philosophie comme une des principales urgences civiques contemporaines.
Anne Fagot-Largeault est professeur au Collège de France (chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales) et médecin spécialiste attaché à l'Assistance Publique de Paris (Créteil, hôpital Henri Mondor,
psychiatrie). Auteur de Médecine et probabilités, Paris Université de Paris XII, 1982 ; L'Homme bio-éthique. Pour une déontologie de la recherche sur le vivant, Paris: Maloine, 1985 ; Les Causes de la mort. Histoire naturelle et facteurs de risque, Paris, Vrin, 1989.
Depuis 1979 Anne Fagot-Largeault est médecin attaché (1979-1984), puis médecin spécialiste attaché (1984-2003) à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.
Les travaux d'Anne Fagot-Largeault portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales :
1. raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques ;
2. investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication téléologique, explication causale ;
3. éthique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.
Ses recherches sur la logique des raisonnements médicaux et sur la nature des explications causales ont pris naissance en relation avec le programme de logique et philosophie des sciences de l'université Stanford, et se sont développées grâce à des contacts fructueux avec la recherche clinique et épidémiologique. Sa réflexion morale a été enrichie et mise à l'épreuve par l'expérience de divers Data and Safety Monitoring Committees (veillant sur des essais cliniques effectués sur des patients atteints de sida ou de cancer) et par une participation (1990-1998) aux travaux du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé.
Quand
À partir de 19h30