Débat / Rencontre
Antoine Volodine
Entretien avec Anne Roche
03 oct. 2011
L'événement est terminé
Si son oeuvre a pour toile de fond les drames du XXe siècle, ses livres sont pourtant en marge du roman historique comme de la littérature engagée au sens traditionnel. Sous le nom de « post-exotisme », Antoine Volodine « écrit en français une littérature étrangère » marquée par le fantastique, le rêve, mais aussi par l'insertion dans un réel politique à la fois cruel et fraternel.
Entretien avec Anne Roche, professeur de littérature française à l'université de Provence
Antoine Volodine est né en 1950 à Chalon-sur-Saône et passe son enfance et son adolescence à Lyon. Après des études de russe qui l'amènent à l'enseignement pendant quinze ans, il se consacre à partir de 1985 à l'écriture et à la traduction.
Si son oeuvre a pour toile de fond les drames du XXème siècle, ses livres sont pourtant en marge du roman historique comme de la littérature engagée au sens traditionnel. Sous le nom de « post-exotisme », il « écrit en français une littérature étrangère » marquée par le fantastique, le rêve, mais aussi par l'insertion dans un réel politique à la fois cruel et fraternel. Jouant avec plusieurs identités hétéronymiques, il adopte pour chacun de ses prête-noms une tonalité particulière, toutes ces voix venant se fondre dans une cohérence musicale. Ses personnages, révolutionnaires vaincus, emprisonnés, parfois morts et errant dans l'univers de l'après-mort, animaux doués de parole, mutants oniriques, nous parlent, malgré leur étrangeté, une langue proche, imprégnée d'humour et de tendresse humaine.
Oeuvres signées Antoine Volodine :
Aux éditions Denoël, Présence du Futur : Biographie comparée de Jorian Murgrave, 1985; Un Navire de nulle part, 1986; Rituel du mépris, 1986; Des enfers fabuleux, 1988.
Aux Éditions de Minuit : Lisbonne, dernière marge, 1990; Alto Solo, 1991; Le Nom des singes, 1994; Le Port intérieur, 1996. Chez Gallimard : Nuit blanche en Balkhyrie,1997; Vue sur l'ossuaire, 1998; Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze, 1998. Aux Éditions du Seuil, Fiction & Cie : Des anges mineurs, 1999; Dondog, 2002; Vociférations, 2003; Bardo or not Bardo, 2004; Nos animaux préférés : Entrevoûtes, 2006; Songes de Mevlido, 2007; Macau, avec les photographies d'Olivier Aubert, 2009; Écrivains, 2010.
Oeuvres signées Lutz Bassmann : aux éditions Verdier : Haïkus de prison (2008)
- Avec les moines-soldats (2008) - Les Aigles puent (2010)
Oeuvres signées Manuela Draeger : Onze rêves de suie (Ed. de l'Olivier 2010)
Sous les noms d'Elli Kronauer et Manuela Draeger ont également été publiés près d'une quinzaine de titres à l'École des loisirs, Medium
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur notre site www.bpi.fr, Rubrique Recherche documentaire/Écouter les débats et sur la webradio de France Culture www.franceculture.com/ plateformes
Quand
À partir de 19h