Exposition / Musée
Bernard Plossu 1963-1988
Les paysages intermédiaires
22 juin - 5 sept. 1988
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée aux photographies de Bernard Plossu réalisées ces vingt-cinq dernières années.
Longtemps exilé aux Etats-Unis, Bernard Plossu est un photographe nomade qui se situe dans la lignée d’un Robert Frank. Il appartient à cette génération qui se situe délibérément en marge du « métier » de reporter-photographe pour ne se consacrer qu’à une photographie vécue comme expérience individuelle et intime. Il se sert du réel comme d’un écran sur lequel il projette ses émotions.
Ses photographies dit-il, sont des « émulsions d’émotions », des émotions directes. Ces portraits où la composition n’a même plus d’importance, sont un peu « comme des images de film, juste des moments qui m’ont frappé ». Ce qui l’intéresse en effet, ce sont des atmosphères : « celles des routes qui ne mènent nulle part et où la pluie, la chaleur, la neige, le vent créent l’ambiance ».
Techniquement, cette œuvre bigarrée trouve son unité dans « l’exacte objectivité du 50 mm ». Pour lui, cet objectif, est celui qui l’autorise à « traduire tout ce qu’il ressent, sans aucun effet artistique […] il est l’essence de la photographie : la force de sa directe simplicité, la vérité de son langage, du désert brûlant de midi aux couloirs du métro parisien la nuit ».
Bernard Plossu nous propose une photographie profondément intime, où l’errance n’est pas « traverser les frontières, mais changer d’odeur ».
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis