Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Rendez-vous de l'édition

Les enjeux culturels des moteurs de recherche

29 mars 2004

L'événement est terminé

Le recours aux moteurs de recherche, et plus particulièrement à Google, constitue une pratique de plus en plus généralisée aujourd'hui. Cette ressource ne simplifie pas seulement l'usage du web, mais représente une façon rapide d'obtenir une information. Compléter une biographie ou trouver le sens d'un concept savant est désormais une notion aisée et même ludique ... à portée de clic.

Dès à présent, et probablement de plus en plus dans l'avenir, des pans entiers de culture passent par Google ; quels sont les enjeux de cette médiation ?

 

Le débat consacré à ce thème, propose d'éclaircir , plus particulièrement, trois questions :

- De quelle façon fonctionnent les moteurs de recherche, et spécifiquement Google ?

- Quelles sont les dérives et les effets pervers éventuels de ces outils ?

- Le recours aux moteurs produit-il des usages spécifiques en terme de documentation, d'apprentissage et de recherche ?

 

Avec, notamment : Francis Chateauraynaud, EHESS ; Eric Guichard, INRIA-ENS ; Laurent Chemla, "Complexion d'un voleur" (éd. Denoël) ; Martin Dacos, revue.org ; Françoise Gaudet, chef du service Etudes et recherches de la Bpi.

 

Animation : Agnès Camus-Vigué, service Etudes et recherches de la Bpi.

 

En prolongement de cette soirée, un débat virtuel permettra de poursuivre la discussion et la rendra accessible à un public plus large.

Quand


29 mars 2004
19h - 23h

Petite salle