Débat / Rencontre
Cycle " L'artiste et son musée" : Jean-Marc Bustamante
14 nov. 2001
L'événement est terminé
Jean-Marc Bustamante, né en 1952 à Toulouse,artiste français. Professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à l'Akademie der Bildenden Künste à Munich.Chevalier de la légion d'honneur,Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Depuis les années 1980 son travail s’est développé à travers un échange constant entre la sculpture, la peinture et la photographie.
Jean-Marc Bustamante expérimente également l'association entre photographie et sculpture sous forme d’installations.
Jean-Marc Bustamante entreprend tout d’abord des études d’économie, avant de s’initier à la photographie, notamment auprès de Denis Brihat, photographe de natures mortes, puis de William Klein dont il devient l’assistant au milieu des années 1970.
Jean-Marc Bustamante n’approche le monde de la photographie qu’à partir de 1973 auprès de Denis Brihat, puis devient l’assistant de William Klein en 1978. Il réalise alors ses premiers "Tableaux", photographies couleur de grand format de paysages dans la banlieue de Barcelone, sans caractère particulier et sans pittoresque, qui sont considérés comme les premières oeuvres marquantes de la photographie dans l'art contemporain.
A partir de 1978, il réalise des photographies couleur, de grand format, qu’il intitule Tableaux. Ce sont principalement des paysages à la lisière des villes dans la banlieue de Barcelone qui vont asseoir sa réputation. Ces tableaux sont considérés comme les premières œuvres marquantes de la photographie dans le champ de l'art contemporain toutes disciplines confondues.
En 1983 il rencontre le sculpteur Bernard Bazile avec lequel il collabore pendant trois ans, sous le nom de BazileBustamante. Sous des formes hétérogènes, ils posent à deux la question de l'objet , au-delà des disciplines. Cette expérience le conduit à développer un travail libre, très ouvert, où la forme structure un monde étrange, lié à la notion de lieu et d'espace. De la photographie à l'objet, il multiplie les propositions visuelles innovantes sous toutes ses formes. Il met en place à partir du "photographique", qui reste l'essence de son travail, des dispositifs visuels d'une très grande maîtrise formelle. Plus récemment le plexiglas devient le support privilégié de son œuvre et l'artiste révèle un profond intérêt pour la couleur. Ses nouvelles œuvres sont la parfaite synthèse de ses expériences passées. Il nous confronte à une nouvelle expérience de la peinture. De même, pour la Biennale de Venise 2003, où il représentait la France, il a transformé l’espace du pavillon, recréant un monde à la fois réel et imaginaire où le jeu des miroirs, les images flottantes, les portraits photographiques, les lieux de sculptures déplacent les limites du regard autant physiques que psychologiques. A noter la grande exposition en 2006 au musée de Bregenz, où il investit les quatre étages du musée créant aussi un dispositif lumineux à l'extérieur du bâtiment et la récente collaboration qu'il a entreprise avec l'artiste américain Ed Ruscha pour l'exposition intitulée "L'horizon chimérique" au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. En 2011,une exposition retrospective de ses sculptures et photographies aura lieu à la fondation Henry Moore à Leeds, ainsi qu'une présentation de ses derniers travaux à la villa Medicis à Rome et à Venise lors de la prochaine biennale.
Programmation / intervenant(s) :
présentation : Jean-Pierre Criqui et Christine Macel
Quand
À partir de 19h30