Débat / Rencontre
Relire 'Claude Simon'
Avec Arno Bertina
30 mars 2009
L'événement est terminé
« Pourquoi et comment relire Claude Simon, ou le réécouter? On sait que chaque époque a la charge de réinventer les classiques en actualisant leurs oeuvres – en décrivant avec les mots ou les concepts du temps présent la beauté particulière de tel livre du passé. L'oeuvre de Claude Simon (décédé en 2005) attend peut-être déjà d'être ainsi relue ou réinventée... » (A. Bertina)
Cycle de projections/conférences organisé par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec les Revues parlées.
« Pourquoi et comment relire Claude Simon, ou le réécouter? On sait que chaque époque a la charge de réinventer les classiques en actualisant leurs oeuvres - en décrivant avec les mots ou les concepts du temps présent la beauté particulière de tel livre du passé. L'oeuvre de Claude Simon (décédé en 2005) attend peut-être déjà d'être ainsi relue ou réinventée. Alors que des manifestes s'écrivent aujourd'hui pour dénoncer l'influence morbide des Nouveaux Romanciers sur tout ce qui aura été écrit entre 1960 et 2007, il semble en effet urgent de relire ses livres, de réécouter ses entretiens, pour en actualiser la puissance émotionnelle et intellectuelle - sans doute dynamique ou dynamisante - et faire apparaître les contours du Claude Simon dont nous aurons besoin, pour les années à venir. »
(A. Bertina)
Projection du film
Claude Simon réalisé par Roland Allard.
Production : Ina, La Sept, FR3, avec la participation de la Direction du livre et de la lecture, 1988. 16 mm, couleur, 43 min (collection « Les Hommes-livres », sous la direction de Jérôme Prieur).
Trois journées d'entretiens avec Claude Simon, dans sa maison de Salses, conduits par Marianne Alphant. D'une vie « assez mouvementée », dont les épisodes sont brièvement évoqués, le prix Nobel de littérature se refusait à tirer d'autre conclusion que celle-ci : « Je n'ai encore, à soixante-douze ans, découvert aucun sens à tout cela. Comme on voit, je n'ai rien à dire, au sens sartrien de cette expression. »
Arno Bertina a récemment publié Ma solitude s'appelle Brando: hypothèse biographique (Verticales, 2008).
Quand
À partir de 19h30