Exposition / Musée
Gisèle Freund
Itinéraires
12 déc. 1991 - 27 janv. 1992
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à la photographe allemande Gisèle Freund, surtout considérée comme une portraitiste.
Y sont donc présentés de nombreux portraits en couleur (dont certains pour la première fois grâce à la restauration des négatifs originaux), mais également ses images de reporter photographe qui firent d’elle l’une des premières collaboratrice de l’agence Magnum.
200 photos dans le premier espace de l’exposition consacré à Adrienne Monnier, libraire d’avant-guerre de La Maison des Amis des Livres, rue de l’Odéon à Paris et qui lui présenta André Malraux, Sylvia Beach, James Joyce, Henri Michaux, André Gide, Léon-Paul Fargue…
Dans une autre salle c’est le Paris des années trente et ses écrivains qu’elle immortalise. Elle est d’ailleurs la seule à avoir conservé la trace du Congrès International des Ecrivains pour la Culture (juin 1935) auquel participèrent André Gide, Henri Barbusse, Aldous Huxley, Bertold Brecht, André Malraux, Heinrich Mann et quelques deux cents autres écrivains.
Plus loin l’on pourra voir son célèbre reportage pour la revue Life sur les zones économiquement sinistrées de l’Angleterre, une soixantaine de portraits en couleur sur l’après-guerre, ou bien encore ceux de Frida Khalo et Diego Rivera réalisés durant ses longues années en Argentine où elle fonde la maison d’éditions Victoria avant de se trouver forcée à quitter le pays à cause d’un reportage sur Evita Peron.
L’exposition montrera aussi les documents et écrits de Gisèle Freund sur la photographie, de sa thèse de doctorat sur la photographie du XIXe siècle à son célèbre essai, Photographie et Société.
D'après le catalogue raisonné des expositions
Quand
tous les jours sauf mardis