Cinéma / Vidéo
Michael Snow
A Casing Shelved
10 mars 2019
L'événement est terminé
À l’occasion du concert au piano de Michael Snow organisé au Centre Pompidou en collaboration avec Les Rencontres Internationales, le service de collection des films présente l’œuvre A Casing Shelved (1970) récemment acquise par le musée national d’art moderne. Conçue comme une installation pour la salle de cinéma, l’œuvre est projetée une fois par heure (de 11h à 20h) dans la salle de cinéma du musée (collection permanente, niveau 4).
Michael Snow (né en 1929 à Toronto) commence à peindre dans les années 1950 avant de se tourner vers la musique, la sculpture, la photographie et le film afin de développer une pratique qui se joue de l'autonomie des médiums. C'est ainsi qu'en 1967, à l'époque où il réalise son premier chef d'œuvre cinématographique, Wavelength, un « long zoom continu » destiné à marquer durablement l'histoire de l'image en mouvement, l’artiste déclare, dans le style facétieux qui restera toujours le sien : « Mes peintures sont faites par un cinéaste, mes sculptures par un musicien, mes films par un peintre, ma musique par un cinéaste, mes peintures par un sculpteur, mes sculptures par un cinéaste, mes films par un musicien, ma musique par un sculpteur... qui parfois travaillent tous ensemble. »
Dans un entretien avec le critique américain Scott MacDonald, Michael Snow explique son intérêt pour les phénomènes de transfert, ou de traduction d’un médium à un autre – procédé qui lui permet d’approfondir ses réflexions sur les potentialités plastiques et conceptuelles inhérentes au film. Pensé à la fois comme le lieu de reconfiguration et d’analyse de son œuvre, A Casing Shelved (1970) se compose d’une image fixe, une diapositive projetée à l’écran, et d’un commentaire sonore enregistré par l’artiste. Orientant de sa voix le regard du spectateur à travers une collection d’objets entreposés sur une étagère de son atelier new yorkais, Michael Snow énonce la possibilité d’un espace d’exposition renouvelé par les moyens de la reproductibilité. Cet espace est - pour reprendre la métaphore de l’artiste - une Chinese box , une sorte de poupée russe qui renferme en elle-même diverses strates de significations. Dans cette exploration, Michael Snow renoue ainsi avec le genre de l'ekphrasis, dont le roman d’Alain Robbe-Grillet Dans le labyrinthe (publié en anglais en 1965), description minutieuse d'une gravure par le narrateur, donnerait l'équivalent littéraire. Cependant, dans A Casing Shelved, la description ne porte pas sur la représentation, mais sur les éléments matériels qui en permettent la réalisation.
A Casing Shelved fait partie d'un ensemble de trois œuvres autoréférentielles conçues par Michael Snow à l’occasion de son exposition à l’Art Gallery of Ontario en 1970. Les deux autres œuvres, A Survey (livre d'artiste, 1970) et Side Seat Paintings Slide Sound Film (film 16mm, 1970) appartiennent déjà aux collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.
Michael Snow, A Casing Shelved, 1970, diapositive et piste sonore, coul., son, 45:51 minutes
Remerciements : Le service de collection des films du Centre Pompidou tient à remercier tout particulièrement Les Rencontres Internationales pour avoir rendu possible la présence de Michael Snow.
Quand
10 mars 2019, de 11h00 à 20h00
Projection toutes les heures