Cinéma / Vidéo
Grands soirs et petits matins
(Extraits d'un film qui aurait pu exister)
29 déc. 2005 - 22 janv. 2006
L'événement est terminé
Grands soirs et petits matins, Documentaire
Conception, réalisation : William Klein
Assistanat réalisation : Bernard Zitzerman
Image : Bernard Lutic, William Klein
Son : Harald Maury
Montage : Catherine Binet, Valérie Mayoux, Nelly Quettier, Ragnar Van Leyden
Production : Films Paris New York, Ina
Support original : 16 mm noir et blanc, projeté en vidéo
Mai 68 : à la demande des étudiants qui occupent la Sorbonne, William Klein, caméra au poing, filme pendant quinze jours les événements du Quartier Latin, de l'Odéon à Censier, des AG aux barricades. Garçons de café, retraités, illuminés, immigrés, ménagères, étudiants, syndicalistes, touristes des beaux quartiers, cadres en mal de conscience, enragés de tous poils et de toutes tendances forment partout des tables rondes ambulantes... Pavés de bonnes intentions, rumeurs et révélations, rêves et discours les plus fous, analyses correctes et aberrantes, coups de théâtre, complots, confessions, crises de conscience, tripes et psychodrames... Tous ceux qui en temps habituels ne parlent pas, à présent causent, causent, jusqu'au délire...
1ère partie : Mai 68 au Quartier Latin
Mai 68 au Quartier Latin. La parole est aux gens, aux étudiants, aux militants, aux syndicalistes, mais aussi à ceux qui, en temps habituel, ne se parlent pas, n'ont guère de contact les uns avec les autres et qui, maintenant, partout, discutent ensemble, passionnément: travailleurs, ménagères, garçons de café, petits commerçants, immigrés, lycéens, cadres, illuminés de toutes sortes, vieillards, etc.
2ème partie : Les derniers jours de Mai
Le discours de De Gaulle. Au Quartier Latin, atmosphère surchauffée. C'est déjà le reflux de la vague. Les responsables des mouvements essaient d'analyser la situation, de prendre des décisions.
Quand
À partir de 17h
14h - 21h