Spectacle / Concert
Richard Siegal / Alberto Posadas
Glossopoeia
16 - 18 déc. 2009
L'événement est terminé
Réunion de la danse, de la musique électro-acoustique et de la vidéo, la pièce Glossopoeia (littéralement fabrique d'un langage) est née de la rencontre entre le chorégraphe américain Richard Siegal et le compositeur espagnol Alberto Posadas. Mettant en jeu des systèmes de grammaires formelles itératives qui règlent à la fois la partition chorégraphique et musicale, Glossopoeia explore la relation entre la musique et la danse.
Chorégraphie : Richard Siegal / musique : Alberto Posadas / danseuses : Raphaëlle Delaunay, Julie Guibert, Asha Thomas / scénographie : Virginie Mira, en collaboration avec Richard Siegal / conception lumière : Gilles Gentner / création d'images : Artefactory Lab / vidéo : Yann Philippe / costumes: Alexandra Bertaut / réalisation informatique musicale Ircam : Lorenzo Bianchi / dispositif de captation gestuelle Ircam : Frédéric Bevilacqua, Bruno Zamborlin et Emmanuel Fléty / musiciens : Solistes de l'Ensemble intercontemporain (Alain Billard : clarinette basse, Odile Auboin : alto, Eric-Maria Couturier : violoncelle, Samuel Favre : percussions)
Interprète pour le Ballet de Francfort de William Forsythe de 1997 à 2004, Richard Siegal développe à partir des années 2000 ses propres projets chorégraphiques et reçoit en 2008, le « Bessie Award » pour son solo As if Stranger. Alberto Posadas débute sa carrière internationale en 1993, ses pièces sont créées par des ensembles aussi prestigieux que l'Ensemble intercontemporain, le Nouvel Ensemble Moderne ou encore le Quatuor Arditti. Mettant en jeu des systèmes de grammaires formelles itératives qui règlent à la fois la partition chorégraphique et musicale, Glossopoeia explore la relation entre la musique et la danse. Grâce à un système de captation et d'analyse de mouvements, une interaction en temps réel est établie entre la chorégraphie et des paramètres de transformation du son. Le système permet aussi de reconnaître un vocabulaire chorégraphique et de lier en temps réel les mouvements des danseurs à de la vidéo. En friction, à l'unisson, ensemble ou séparées, musique et danse engendrent un agencement dynamique qui remet l'espace en mouvement.
Richard Siegal / Alberto Posadas : Glossopoeia
Coproduction : Ircam, Les Spectacles Vivants-Centre Pompidou, Festival d'Automne à Paris, Ensemble intercontemporain, Operadhoy-Madrid / Commande de l'Ircam-Centre Pompidou, de Kairos Music, et de Operadhoy-Madrid
Quand
À partir de 20h