Projection et rencontre |
Cinémathèque du documentaire
Mehran Tamadon - Parler à la violence
Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures
15 nov. 2023
L'événement est terminé
Yehuda Lerner participa au soulèvement du groupe de détenus de Sobibór, seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi précise Lanzmann. La parole recueillie en 1979 s’imprime sur les paysages et les lieux vingt ans plus tard. On chemine vers l’usage de la violence par celui qui n’avait pas même tué une mouche jusque-là.
Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures, Claude Lanzmann
France, 2001, couleur, 1 h 35 min
Mehran Tamadon est le réalisateur de Bassidji (2009) et Iranien (2014). Il vient de signer un diptyque : Là où Dieu n’est pas et Mon pire ennemi.
« La violence est d'abord celle de l'autre, de celui qui a commis le crime, de celui qui ne peut assumer ses actes, de celui qui ne peut être que hors champ et qu'on se doit d'imaginer. La violence est aussi celle du filmeur, lorsqu'il pointe sa caméra sur celui qui a souffert et lui demande de parler de ce qu'il ne cesse de vouloir oublier. La violence est encore celle de la personne filmée, une violence qu'il s'impose, afin de témoigner, de tenter une nouvelle fois de comprendre cet abîme qui nous sépare. » (Mehran Tamadon)
Quand
14h - 17h
Où
© Why Not