Adolescents
Traversées
13 mai - 12 nov. 2023
L'événement est terminé
Notre manière de nous identifier est en constante fluctuation, évoluant au gré de nos expériences de vie. Ce trimestre, le Centre Pompidou invite la jeunesse à interroger ces récits qui participent de notre cheminement personnel, en compagnie de quatre artistes.
Si nous avons tous un héritage familial, social, et culturel, comment se définir à travers celui-ci ? Ce processus de reconnaissance, pour se comprendre et se construire, nécessite de faire face à notre parcours : d’où l’on part, ce qu’on décide d’en faire, de taire et de montrer.
Aux côtés des artistes Prune Phi, Amine Habki, Tuna Mess, Anne Delrez et La Conserverie, le Studio 13/16 propose aux jeunes d’interroger les histoires qui les traversent et devient ainsi un terrain d’investigation sensible, où chacun cherchera une nouvelle façon de se raconter.
Prune Phi
Prune Phi est une artiste plasticienne qui vit à Marseille. Elle réalise un travail d’installation à partir de photographies, collages, sculptures, documents collectés, sons, textes ou vidéos. Elle y interroge les notions d’oubli, de transformation ainsi que les mécanismes de transmission au sein des familles et des communautés vietnamiennes et leurs diasporas. Elle s’intéresse à ce qui persiste, ou au contraire, se dilue d’une génération à l’autre, aux défaillances de la mémoire et à la dimension fictionnelle nécessaire pour combler les manques.
Pour le Studio 13/16, l’artiste propose de réaliser des collages abstraits, en s’inspirant de nos héritages et souvenirs. Dans cet atelier, les jeunes mèneront une enquête personnelle, en suivant un protocole de recherche, sur les notions d’identité et de construction de soi.
Amine Habki
Amine Habki est un artiste diplômé de École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Son travail s’inspire de son histoire personnelle et de sa double culture. Il y mêle symboles occidentaux et orientaux, dans un subtil jeu d’hybridation, créant ainsi des travaux esthétiquement colorés, décoratifs, et filandreux. Il réalise notamment des broderies, en utilisant la technique du punch needle, qui lui rappelle les tapisseries orientales qui l’ont entouré dans sa jeunesse. Les formes que l’artiste déploie sont le reflet de ses questionnements sur le corps, l’empreinte, et l’héritage.
Pour le Studio 13/16, Amine Habki a imaginé un atelier de broderie. En utilisant la technique inédite du punch needle, et avec les différentes laines mises à disposition, chacun pourra, selon son ressenti, représenter son propre regard ou celui d’un autre participant ou participante. Grâce à chacune des interprétations et expressions personnelles, une broderie collective sera ainsi composée.
Anne Delrez × La Conserverie
Initiée par l’artiste Anne Delrez, La Conserverie est un lieu d’archives et de mémoire qui recense près de 45 000 photos de famille, toutes issues de dons. Avec leurs particularités et leurs similitudes, ces images font écho à notre imaginaire collectif. « Avec elles, reste entrouvert l'accès à la mémoire des sentiments. » A. D.
Après des études de cinéma à la faculté Paul Valéry de Montpellier, Anne Delrez, introduit dans sa pratique une réflexion sur l’image pauvre, sans intention plastique. La découverte d’un ensemble de photographies de son grand-oncle et sa grande tante Charles & Gabrielle confirme son intérêt pour la photographie de famille.
Pour le Studio 13/16, Anne Delrez propose de prendre les images de ses archives comme point de départ d’un récit intime. Chaque participante et participant est invité à sélectionner une photo, à imaginer son histoire, à construire un récit sur la vie de ses personnages, leurs relations, en mêlant fiction et souvenirs individuels.
Tuna Mess
Tuna Mess est une artiste performeuse et plasticienne dont la pratique célèbre les identités queers. Diplômée de La Cambre à Bruxelles, elle travaille depuis dix ans chez les plus grands couturiers internationaux. S’inventer et se réinventer en permanence, comme combat contre les conventions esthétiques et de genre. Sa représentation scénique est une œuvre totale avec laquelle l’artiste célèbre les défauts.
Au Studio 13/16, elle propose aux jeunes de découvrir son univers technique et de créer un accessoire personnalisé. À l’aide des matériaux de la réserve du Studio, Tuna Mess les invite à révéler et à honorer leurs monstres intérieurs.
Quand
14h - 18h, tous les mercredis, samedis, dimanches