Cinémathèque du documentaire
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine
Soirée spéciale Scam : William Karel
21 oct. 2021
L'événement est terminé
14 Mai 1948. David Ben Gourion proclame la naissance de l'État d’Israël. Pour les uns, le rêve devient réalité. Pour les autres, la catastrophe commence. Ce film retrace les deux premières décennies d’existence de l'État hébreu, depuis sa naissance mouvementée jusqu’à sa brusque extension territoriale après la guerre des Six Jours, en 1967. Les événements clés de cet épisode du XXe siècle seront abordés à travers les témoignages de témoins directs de l’époque et d’historiens des deux parties, et de nouvelles images d’archives remasterisées.
Une terre deux fois promise : Israël-Palestine, William Karel, Blanche Finger
France, 2017, noir et blanc et couleur, 2 x 52 min
En présence de William Karel et Blanche Finger
Suivie d'un débat avec Emmanuel Laurentin (historien, journaliste, producteur à France Culture)
William Karel : lauréat du Prix Charles Brabant 2021 décerné par la Scam pour l’ensemble de l’oeuvre
Le Prix Charles Brabant consacre un parcours singulier, un talent et une exigence créatrice ayant su imposer durablement leur empreinte sur la création documentaire. Il récompense cette année le travail de William Karel.
« Si un beau jour, un extraterrestre débarquait depuis la face cachée de la lune, il suffirait de le planter devant un écran et lui faire défiler les films de William Karel pour lui donner à entendre notre histoire et approcher la folie du monde. »
Karel agit à contretemps des raccourcis faciles, ausculte les âmes et signe des films qui donnent tant à apprendre. Enfant juif à Bizerte, ancien ouvrier, reporter-photographe pour l’agence Gamma, puis soutier de l’information Karel réfute être cinéaste ou documentariste et se préfère en journaliste d’investigation.
Rémi Lainé, documentariste, président de la Scam
Quand
20h - 22h
Séance annulée