Projection et rencontre
Mysterious Object at Noon
18 oct. 2024
L'événement est terminé
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra.
Apichatpong Weerasethakul, Mysterious Object at Noon, Thaïlande, 2000, 83 min, DCP, nb, vostf, version restaurée
Grand Prix au festival international du film de Jeonju 2001
Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d’un conte étrange. Celui d’un garçon infirme qui découvre un beau jour son institutrice évanouie et une mystérieuse boule sur le plancher. La boule se métamorphose et prend soudain les traits d’un petit garçon…
« Le cinéma de Weerasethakul trouve sa source dans le souvenir de l’enfance, c’est-à-dire d’un temps où la vie n’était que temps mort, où le monde n’était pas encore le théâtre saturé de nos affairements, mais un coffre à jouets dans lequel nous puisions librement pour oser des collages, inventer des enchaînements. […] En surimprimant la captation documentaire de l’improvisation orale et la récréation fictionnelle, Weerasethakul réalise un fantasme de cinéma et un rêve d’enfant : celui d’un enchaînement immédiat du visible sur l’oral, de l’image sur la parole. » Cyril Neyrat, Vertigo, janvier 2005.
Précédé de
Apichatpong Weerasethakul, Malee and the Boy, 26 min, DCP, coul., vostf
Un garçon de dix ans enregistre les sons de la ville de Bangkok.
Restauré en 2013 par l’Austrian Film Museum et la Cineteca di Bologna/L’Immagine Ritrovata laboratory, en association avec The Film Foundation’s World Cinema Project, LISTO laboratory à Vienne, Technicolor Ltd à Bangkok, et Apichatpong Weerasethakul. Restauration financée par le Doha Film Institute
Quand
20h - 22h