Projection et rencontre
Tonino De Bernardi, L'homme cinéma
En présence du cinéaste et de ses invités
23 - 29 janv. 2022
L'événement est terminé
« L’un des derniers grands cinéastes poétiques encore à découvrir », selon le critique Philippe Azoury (Libération, mars 2011), Tonino De Bernardi mêle vie et cinéma depuis plus de cinquante ans. Entamée en 1968 avec le film Dei, sur lequel Jonas Mekas écrira, son œuvre tous azimuts est composée de plus de quarante films – longs et courts métrages, vidéos, journaux filmés et autres opéras de poche − largement diffusés en festivals et tournés sur tous les supports, depuis le 8 mm dont le cinéaste est le fidèle artisan, en passant par la vidéo et le numérique aujourd’hui.
En 1987, il réalise son premier long métrage, Elettra, suivront Appassionate, en 2000 et Médée Miracle, en 2007, avec Isabelle Huppert. « Le film est sublime, poursuit Azoury. […] Miracle que de [le] voir enfin qui fait son or avec rien, une petite caméra, une grande actrice, des rues de Paris comme on n’en voit jamais que chez Rivette, et un sens de la poésie qui fait de De Bernardi un correspondant italien de Werner Schroeter »
En cinq séances autant que les décennies depuis lesquelles cet artisan minutieux s’affaire Tonino De Bernardi revient sur son œuvre rare et céleste, empreinte du goût pour le texte, accordant une place importante au féminin. Il réalise un court métrage inédit, à la commande du Centre Pompidou, dans le cadre de la série « Où en êtes-vous ? ».
Projections
Dimanche 23 janvier
Cinéma 2, 20h
Tonino De Bernardi, Medée Miracle, Italie-France, 2007, sortie en 2011, 83 min
Avec Isabelle Huppert, Tommaso Ragno, Giulietta De Bernardi
Médée, héroïne du mythe grec, est devenue Irène, qui vit aujourd'hui parmi nous. Elle est une étrangère qui a abandonné sa terre d'origine, pour épouser Jason, un français, le père de ses deux enfants. Elle chante chaque soir dans un cabaret pour subvenir aux besoins de sa famille. Un jour pourtant, Jason la quitte pour une autre, une Française.
Précédé du court métrage
Où en êtes-vous, Tonino De Bernardi ?, Italie, 2021, 37 min
« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou, qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs, ses projets.
Projection suivie d’une rencontre avec Tonino De Bernardi, Isabelle Huppert et Warren Ellis, auteur de la musique du film
Jeudi 27 janvier
Cinéma 2, 20h
Tonino De Bernardi, Elettra, Italie, 1987, 93 min
Avec Anna Coppo, Cristina Crovella, Luciana Pasin
Tiré de la tragédie de Sophocle, situé dans la ville d'Argos quelques années après la guerre de Troie, le film reprend l'histoire d'Electre et la vengeance qu'elle met en place avec son frère, Oreste. Considéré comme le premier long métrage de Tonino De Bernardi, tourné à Casalborgone, une petite ville de la province de Turin, joué exclusivement par des acteurs non professionnels et produit par la Rai (groupe audiovisuel public italien), Elettra réactive le mythe grec d’Electre, à travers les paysages, les visages, les gestes de l’Italie rurale.
Projection suivie d’une rencontre avec Tonino De Bernardi et Hélène Frappat, écrivaine, traductrice et critique de cinéma
Vendredi 28 janvier
Cinéma 2, 20h
Tonino De Bernardi, Appassionate, Italie, 1999, 95 min
Avec Anna Bonaiuto, Salvatore Cantalupo, Giulietta et Veronica De Bernardi
Naples et ses quartiers populaires, dans les années 1920. Rosa vit en fabriquant des fleurs en papier et retrouve en rêve le père qu'elle n'a jamais connu. Sa sœur Caterina, trahie, tue Oreste, le grand amour de sa vie, le jour de son mariage avec une autre. Maria Maddalena, une prostituée, trouve, elle, la force de se révolter et tue un de ses clients. Les histoires se croisent, accompagnées par les mélodies et les paroles des chansons traditionnelles napolitaines, véritables sources d’inspiration du cinéaste.
Projection suivie d’une rencontre avec Tonino De Bernardi et Aureliano Tonet, reporter culture au quotidien Le Monde
Samedi 29 janvier
Cinéma 2, 17h
Tonino De Bernardi, A Patrizia, Italie, 1969-70, 69 min
À la toute fin des années 1960, le cinéaste part au Maroc, rejoindre la poétesse Patrizia Vicinelli. Il fait alors un cinéma qu’il qualifie de « sauvage », éliminant le montage, il tourne les bobines et les accroches les unes aux autres.
Précédé du court métrage
Où en êtes-vous, Tonino De Bernardi ?, Italie, 2021, 37 min
Projection suivie d’une rencontre avec Tonino De Bernardi et Eugenio Renzi, critique et enseignant, il publie notamment dans le quotidien italien Il Manifesto
Samedi 29 janvier
Cinéma 2, 20h
Tonino De Bernardi, Resurrezione, Italie, 2019, 116 min
Avec Joana Preiss, Giovanna Giuliani, Tommaso Ragno
Le film est une interprétation de Résurrection, le dernier roman de Léon Tolstoï, publié en 1899. Il commence par une lecture à Naples, en septembre 2012, se poursuit à Berlin, Locarno en 2013, Oneglia, Paris, Casalborgone, avant de s’achever à Milan, au début de la seconde partie de l’ouvrage. Les lieux et les heures changent, les lecteurs aussi, mais le film recherche les visages possibles des deux protagonistes de l’auteur russe aujourd’hui.
Projection suivie d’une rencontre avec Tonino De Bernardi et Joana Preiss, comédienne et cinéaste.
Quand
20h - 22h
20h - 22h
17h - 19h
Où
Partenaires
Avec le soutien de l'Institut Culturel Italien de Paris
© D.R.