Cinémathèque du documentaire
Avant-première de Babi Yar : Context
Sergueï Loznitsa
20 janv. 2022
L'événement est terminé
Un peu plus de deux ans après avoir proposé une rétrospective intégrale des films de Sergueï Loznitsa (8 janvier-8 mars 2020), nous avons le plaisir de projeter son dernier documentaire en date qui était présent dans la sélection officielle (hors-compétition) du dernier festival de Cannes.
Babi Yar : Context,Sergueï Loznitsa
Pays-Bas/Ukraine, 2021, noir et blanc et couleur, 2 h
Le film déploie littéralement le programme de son intitulé : ce qu’il y a autour - avant et après - de la tragédie où, peu après l’arrivée des troupes de l’Allemagne nazie, 33 771 juifs furent massacrés en l'espace de trois jours à Kiev en septembre 1941. À partir d’un matériau archivistique à la fois riche et lacunaire - l’événement lui-même ne fait l’objet d’aucune représentation -, Loznitsa compose une douloureuse et poignante méditation sur la visibilité de l’Histoire et la construction des mémoires.
Cet événement vient aussi accompagner la publication du premier livre consacré à son travail : Sergueï Loznitsa, un cinéma à l'épreuve du monde (Presses universitaires du Septentrion, collectif, dirigé par Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine). La séance sera précédée, en présence de Sergueï Loznitsa et de nombreux auteurs, d’une présentation de l’ouvrage à la librairie du Centre Pompidou.
En présence de Sergueï Loznitsa
Quand
20h - 22h30
Où
© Atoms & Void