Spectacle / Concert
Dorothée Munyaneza
Mailles
15 - 18 juil. 2021
L'événement est terminé
Après Samedi Détente, pièce dans laquelle Dorothée Munyaneza revenait sur ce qu’elle a vécu des événements sanglants de l’année 1994 au Rwanda, dont elle est originaire, Unwanted entremêlait dans une symphonie de mots, de mouvements, de chants et de sons, les récits de femmes victimes de viols de guerre.
Avec Mailles, la chorégraphe revient avec un spectacle choral pour des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes, dans lequel chaque corps et chaque voix raconte son parcours, son engagement et sa force. Rassemblées, elles disent aussi quelque chose de ce que signifie être une femme de nos jours.
Leurs mémoires peuplées de souvenirs, de langues, de sensibilités et de récits au présent conversent sur le plateau avec rage, créant les mailles d’un même tissu. Dans cette symphonie à six voix, Dorothée Munyaneza cherche à coudre ces histoires en collaboration avec la designeuse et plasticienne Stéphanie Coudert : le costume et la matière offrent un fil rouge sur le plateau, interrogeant le féminin et la liberté des corps.
Conception : Dorothée Munyaneza
Avec : Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza
Collaboration artistique, costumes, scénographie « suspension » : Stéphanie Coudert
Conseil scénographique : Vincent Gadras
Remerciements : Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos, Keyierra Collins
Musique : Alex Inglizian, Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
Création sonore : Alain Mahé
Création lumière : Christian Dubet
Direction de production et développement : Emmanuel Magis (Mascaret production), assisté de Juliette Josse
Régie générale : Marion Piry
Régie lumières : Marine Levey et Anna Geneste
Régie son : Camille Frachet et Alice Le Moigne
Traduction surtitres : Olivia Amos
Première à Charleroi les 23 et 24 octobre 2020 (Belgique)
Spectacle présenté en coréalisation avec le Théâtre de la Ville-Paris et le Festival d'Automne à Paris avec le soutien de l'Institut français dans le cadre de la Saison Africa2020
Production : Compagnie Kadidi, Mascaret production
Coproduction : Théâtre de la Ville - Paris, Festival d’Automne à Paris, Charleroi-Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Châteauvallon – Scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, CCN-Ballet National de Marseille (Accueil Studio 2020), NEXT Festival / La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre National de Bretagne, Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – Danse Contemporaine
Avec le soutien de DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture, Fonds de dotation du Quartz - Scène nationale de Brest, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures contemporaines, de la SPEDIDAM, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.
Dorothée Munyaneza est Artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris.
Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (USA) avec le soutien de la FACE Foundation, le Consulat francais de Chicago, l’Institut Français Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.
Quand
20h30 - 22h
17h - 18h30
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec
© Leslie Artamon