Théâtre
Philippe Quesne
Fantasmagoria

L'événement est terminé
Philippe Quesne propose une entrée dans la matrice de ses spectacles, un atelier mental où se croisent spectres de l’histoire de l’art, contes en attente de corps et machines célibataires. Une cabane de foire de l’esprit – Fantasmagoria – dans laquelle dialoguent rêve et réflexions, contes enfantins et menaces contemporaines. Ce cabaret théâtral sans acteurs pour pianos esseulés et rondes macabres, mis en musique par Pierre Desprats, accueille toutes les projections.
Dialoguant avec l’héritage de l'univers des soirées fantomatiques organisées par Robertson au 19e siècle, Philippe Quesne met en scène un étrange théâtre peuplé de ses fantômes, ancêtres spectraux ou poètes voyants. La création musicale de Pierre Desprats donne vie à un cimetière de pianos mécaniques dépareillés, machines célibataires hantées par des évocations musicales multiples et passées. Les instruments s’animent au rythme des danses macabres, images instables et fumées incantatoires, traces équivoques d’une vie après la vie. Le metteur en scène français dévoile un métamonde mémoriel, mélancolique et théâtral, un rituel forain pour exorciser la fatalité.
Durée : 55 min
Conception, mise en scène, scénographie : Philippe Quesne
Création musicale : Pierre Desprats
Collaboration artistique : Elodie Dauguet
Lumière : Nico de Rooij
Textes : Extraits de E.G. Robertson, Allan Kardec, Laura Vazquez
Collaboration dramaturgique : Eric Vautrin
Régisseur général : Marc Chevillon
Assistante : Fleur Bernet
Animation 3D : Bertran Suris, Philippe Granier
Voix : Isabelle Prim, Èlg, Pierre Desprats
Construction des décors : Atelier du Théâtre Vidy-Lausanne
Production : Elizabeth Gay
Régie générale : Quentin Brichet
Accessoires : Mathieu Dorsaz
Vidéo : Mattias Schnyder
Son : Ludovic Guglielmazzi, Charlotte Constant
Plateau : Fabio Gaggetta
Lumière : Jean-Baptiste Boutte, Farid Deghou
Production : Théâtre Vidy-Lausanne, Vivarium Studio, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : Bonlieu, Scène nationale Annecy, Les Spectacles vivants, Centre Pompidou, Festival d’Automne à Paris, La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq
Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
Sources des paroles
Étienne-Gaspard Robertson, Mémoires récréatifs, scientifiques et anecdotiques du physicien-aéronaute E. G. Robertson, 1831, Allan Kardec, Le livre des esprits, 1857, Laura Vasquez, Vous êtes de moins en moins réels, Points, 2022
Sources vidéo
Animation 3D « Le vol du squelette » (Ph. Quesne, La démangeaison des ailes, 2003). Garden party, film de Ph. Quesne et C. Vayssié, 2012 (extrait)
Philippe Quesne travaille comme scénographe pour le théâtre, l’opéra, ou des expositions d’art contemporain. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe des spectacles comme auteur metteur en scène, dans lesquels la scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses interprètes. Parallèlement, il conçoit des performances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels. Comme scénographe, il a conçu les espaces des spectacles de Lætitia Dosch Hate crée au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en 2020 pour Gwenaël Morin Le Théâtre et son double et avec la chorégraphe Meg Stuart Cascade. Il signe dernièrement Das Lied von der Erde de Malher avec le Klangforum Wien et Cosmic Drama, un space opéra postapocalyptique, production du Theater Basel (2021).
Quand
20h - 20h55
17h - 17h55
Où
Partenaires
La saison des spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© Mathilda Olmi