Cinéma / Vidéo
Seuls les pirates
Gaël Lepingle
14 avril 2022
L'événement est terminé
Lancée dans des grands travaux, la mairie menace d’expulser Géro de son petit théâtre, perdu aux confins de la ville. Arrive son neveu de 18 ans.
Suite à un grand projet de rénovation urbaine, Géro va être expulsé de chez lui et de son théâtre de poche, où il ne joue plus guère depuis que la maladie lui a fait perdre la voix. Un neveu qu’il connaît à peine vient soudain s’installer chez lui. Il veut écrire.
Gaël Lépingle, Seuls les pirates, 2022, 90 min
Une coproduction Gaëlle Jones, Perspective Films et Nadejda Tilhou, Cent Soleils
Distribution France : La Traverse – sortie le 14 septembre 2022
« Au delà du point de départ plutôt documentaire, ce qui m’intéressait avant tout, c’était de filmer une certaine persévérance qu’il y a à lutter contre l’adversité, au quotidien. Cette espèce de vaillance de ceux qui (se) sont exclus du système, qui sont sortis des rails, mais qui, comme chacun, doivent affronter le jour qui vient. Les Pirates c’est ça, pas seulement le personnage que Géro interprète sur scène et s’amuse à jouer dans la vie. Dans l’ombre, ils manigancent les moyens de leur survie. Ils ne prennent pas les chemins prescrits. Ils forgent entre eux des solidarités, des alliances singulières, parfois pour un temps court et parfois pour toute la vie. Des amitiés qui ressemblent à l’amour. » GL
Projection suivie d'une discussion avec Jérôme Momcilovic.
Gaël Lépingle a grandi à Orléans. Les paysages de son enfance nourrissent son imaginaire. C'est ici qu'il a tourné en 2014 un moyen métrage de fiction, La nuit tombée, mis en musique par Julien Joubert, et un long métrage documentaire, Julien (prix de la Compétition française au FID 2010).
Jérôme Momcilovic est critique, notamment aux Cahiers du cinéma. Il a publié différents livres et participe à la programmation de la compétition du festival Cinéma du réel.
Quand
20h - 22h
Où
Dans le cadre de
Gaël Lépingle, Seuls les pirates, 2022
© D.R.