Conférence
Pontus Hultén, une légende en question(s)
19 avril 2023
L'événement est terminé
On doit à Pontus Hultén une grande partie de la singularité et de l'immense succès du Centre Pompidou auprès du public. Connu dans son pays, la Suède, pour son travail de précurseur au Moderna Museet de Stockholm (1957-1972), Pontus Hultén fut nommé par Robert Bordaz en 1973 à la tête du Musée national d'art moderne pour participer à la création du Centre Pompidou.
Ses idées fortes sur l'organisation du Musée, notamment sa scénographie, son espace et l’enrichissement de sa collection, sa conception novatrice de grandes expositions, parmi lesquelles « Paris-New York », « Paris-Berlin », « Paris-Moscou », « Paris-Paris », ont fait du Centre Pompidou un lieu unique, rayonnant tant en France qu'à l'étranger. Ses huit années passées à la direction du Musée (de 1973 à 1981) sont considérées comme un « âge d’or » pour le Centre, servant de référence à tous ceux qui l'ont dirigé après lui. Des polémiques ont cependant accompagné l’ensemble de ce parcours.
À partir d’éléments d’archives et de témoignages de ses collaborateurs, le Laboratoire revient sur la complexité de ce « moment Pontus Hultén » au Centre Pompidou, retraçant cette histoire dans la pluralité de ses interprétations. Cette soirée se conclut par une conférence de Claes Britton, écrivain et journaliste suédois auteur d’une importante monographie sur Pontus Hultén publiée en 2022 (non encore traduite en français).
Avec Antoine de Baecque, Claes Britton, Antoine Garrault, Linus Gratte et un groupe d’étudiant(e)s du Laboratoire d’histoire permanente.
En présence de nombreux témoins et collaborateurs de Pontus Hultén.
Avec le soutien de l’Institut suédois
Quand
18h - 21h