Cinémathèque du documentaire
Nouvelles écritures
Wargames
26 oct. 2020
L'événement est terminé
Cinéastes, plasticiens, photographes, chercheurs, etc., s'associent pour imaginer des formes nouvelles d’écritures documentaires. Parfois conçues pour le web, ces créations abordent la manière dont le numérique influence notre perception du réel. Les wargames sont des jeux de rôle et de simulation de guerre pratiqués depuis des siècles. Avec le numérique, leur usage est devenu endémique à la sphère militaire pour entraîner, débriefer ou soigner. Mais les Kriegsspiele ont désormais envahi les chambres à coucher et le quotidien de millions de gamers.
Owning the weather, Antoine Chapon, France, 2016, couleur, 6 min
Le programme américain de recherche militaire sur la ionosphère HAARP a fermé ses portes en 2014. Un rapport prospectif imagine alors des armes climatiques.
My own landscapes, Antoine Chapon, France, 2020, couleur, 18 min
La réalité virtuelle prépare les soldats, soigne aussi leurs troubles post-traumatiques. Cyril, game designer devenu combattant, s’interroge sur son identité à l'écran comme à la ville.
Les Survivants, Nicolas Bailleul, France, 2020, couleur, 27 min
Le hors-champ des wargames, ce sont des joueurs et leurs récits, de petits éclats de réel dans un océan numérique. Derrière l’écran, des anonymes révèlent un peu de leurs espaces de vie, confinés dans l’espace clos du jeu.
En présence d’Antoine Chapon et de Nicolas Bailleul
Quand
20h - 21h
Où
My own landscapes, Antoine Chapon, 2020 © Antoine Chapon