Projection et rencontre
Magic Moirés
01 févr. 2023
L'événement est terminé
À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Magic Moirés (éditions Macula, 2022), le Centre Pompidou invite l’historien d’art Arnauld Pierre pour une séance consacrée à l’histoire du moiré dans le contexte de la création artistique et de sa circulation à travers le film d’avant-garde et expérimental.
À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle, l’enquête d’Arnauld Pierre explore la porosité entre les cultures savantes, scientifiques et artistiques. Adoptant le format de la monographie, celle d’un motif abstrait généralement associé à l’art optique et cinétique, l’historien réévalue le rôle de Gerald Oster (1918-1993), artiste et scientifique auto-proclamé « père du moiré », dans le développement d’un motif qui s’est imposé co«mme l’un des marqueurs visuels des années 1960.
Films projetés
Oskar Fischinger, Spirals, 1924-26, 35mm, noir et blanc, muet, 3 min
Jordan Belson, Allures, 1961, 16mm, couleur, sonore, 7 min 17 s
John Whitney, Permutations, 1968, film 16mm, couleur, sonore, 7 min 54 s
Scott Bartlett, Offon Re-Released, 1968, film 16mm, couleur, sonore, 9 min
John Gruenberger, Inflorescence, 1971, 16mm, couleur, silencieux, 7 min
Stan VanDerBeek, Moirage, 1967, 16mm, couleur, sonore, 9 min 21s
Joost Rekveld, #11 Marey <-> Moiré, 1999, 35mm, couleur, sonore, 21 min
Arnauld Pierre est professeur en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l’art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions « L’Œil moteur » (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), « Nicolas Schöffer » (LAM, Musée d’Art contemporain de Villeneuve-d’Ascq, 2018), et « Victor Vasarely. Le partage des formes » (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications : Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009), et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, 2010).
Remerciements : Arnauld Pierre, Véronique Yersin et Yan Le Borgne (Éditions Macula), Light Cone (Paris), Lux (Londres) et The Film-makers’ Cooperative (New York). La copie du film Allures de Jordan Belson provient des collections du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.
Quand
19h - 21h
Où
Stan VanDerBeek, Moirage, 1967
© Courtesy Estate of Stan VanDerBeek