Projection et rencontre
Cemetery of Splendour
10 oct. 2024
L'événement est terminé
Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite.
Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour communiquer avec les hommes endormis. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et l’ancien cimetière royal qui s’étend sous l’école ?
Apichatpong Weerasethakul, Cemetery of Splendour, 2015, 122 min, DCP, coul., vostf
Thaïlande / Royaume-Uni / France / Allemagne / Malaisie,
Avec Banlop Lomnoi, Jenjira Pongpas, Jarinpattra Rueangram
Sélectionné à Un certain regard, festival de Cannes 2015
« Distillant sa coloration discrètement fantastique autour d’une ancienne école reconvertie en dispensaire, où des soldats reposent dans un mystérieux état de narcolepsie, Cemetery of Splendour reflète, mieux qu’aucun autre, un désir de représenter le monde comme un millefeuille de réalités mouvantes, visibles et invisibles, un grand continuum dans lequel les âmes circuleraient entre passé, présent et futur, entre rêve, entre fantasme et réalité, entre l’animal et l’humain… » Isabelle Regnier, Le Monde, 2 septembre 2015.
Précédé de
Apichatpong Weerasethakul, Fireworks (Archive), 2014, 6 min 40, HD Digital, coul., sans parole
Premier film de la série « Fireworks ». La nuit, dans le parc où Cemetery of Splendour a été en partie tourné, les acteurs se fondent entre les statues d’animaux illuminées par le crépitement des feux d’artifices. Ensemble, ils commémorent la destruction et la libération de la terre.
Projection suivie d’une discussion avec Apichatpong Weerasethakul, Grégory Delaplace et Mathieu Potte-Bonneville.
Prochaine séance le 26 octobre
Quand
19h - 21h40