Cinémathèque du documentaire
Vivek
Festival international Jean Rouch
11 oct. 2020
L'événement est terminé
En Inde le meurtre et la coercition sont utilisés de manière systématique pour démanteler la démocratie laïque. Le film est une mise en garde et une promesse : la bataille pour la Raison n'est pas perdue, la résistance n’est pas éteinte. Pour chaque rationaliste courageux abattu ou poussé au suicide, beaucoup d'autres prennent la relève.
Nous avons le plaisir d'accueillir le Festival international Jean Rouch pour une fin de semaine intense en projections et discussions autour des films. Le festival propose de découvrir quatre films issus de la compétition internationale de sa 38e édition, qui s'est tenue en novembre 2019. En Inde, en Iran, en Belgique et aux États-Unis, ces quatre cinéastes ont en commun de porter leur regard sur diverses formes de violence et de discrimination, et leur approche, qu’elle soit plus intimiste, poétique ou militante, se situe souvent aux frontières de ces manières de voir et de raconter. Fruits d’un engagement de longue durée sur le terrain au coeur de situations complexes, ces quatre films révèlent aussi les relations que les cinéastes tissent, chacun à sa manière, avec ceux qu’ils filment. Et pour cela leur force réside dans leur capacité à nous faire entrer en relation avec des femmes et des hommes qui luttent pour la reconnaissance de leur humanité, et à nous faire partager leurs combats et leurs espoirs.
La 39e édition du Festival international Jean Rouch ouvrira sa compétition internationale le 14 novembre 2020 avec sept journées de projections et se poursuivra avec différentes programmations thématiques, master classes et ateliers jusqu’au début du mois de décembre.
Vivek, Anand Patwardhan
Inde, 2018, couleur, 3 h 38 min
En présence de l'équipe du festival
Quand
17h - 20h45