Projection et rencontre
Pouvoir et superpouvoirs
14 - 16 juin 2024
L'événement est terminé
Un week-end tout entier consacré à l'univers des superhéros selon Marvel. Projections, rencontres, tables rondes permettent une plongée dans des mondes imaginaires en prise directe avec nos préoccupations contemporaines.
Quelle place l’univers Marvel occupe-t-il aujourd’hui dans le paysage culturel mondial ? Comment l’adaptation des comics de la franchise au cinéma, depuis Iron Man de Jon Favreau en 2008, jusqu’au prochain Deadpool, à venir en juillet 2024, a reconfiguré son positionnement, de la production à la réception des films ? Comment Marvel ne cesse depuis, avec les figures de ses héros et les choix artistiques des superproductions que le studio opère, de chercher à déplacer les normes, en lien notamment avec les studies développées dans les plus grandes universités américaines ?
Le week-end associe des projections et des rencontres avec artistes et spécialistes et des conversations avec de grands invités, dont la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao, la philosophe Sandra Laugier (dans le cadre de Démoséries, son programme mené à l’Université Paris 1), le journaliste et programmateur Hervé Aubron, ainsi que les réalisateurs Mariano Llinas et Bertrand Mandico, l’écrivain Aurélien Bellanger et l’artiste Virginie Barré.
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême qui présente à partir de juin 2024 une exposition autour des comics Marvel.
Programme
Vendredi 14 juin
18h30, Cinéma 2 : Conversation avec Chloé Zhao
Chloé Zhao connaît une carrière aussi atypique que fulgurante dans l’industrie cinématographique américaine. Repérée en 2015, avec son premier long métrage, Les chansons que mes frères m’ont apprises, tourné dans une réserve autochtone dans le Dakota du Sud, la cinéaste sino-américaine est récompensée en 2021 par les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour son troisième long métrage, Nomadland. Grande connaisseuse de l’univers Marvel, elle est pressentie pour réaliser Black Widow, mais signe finalement le scénario et la réalisation du film Les Eternels pour la franchise, en 2021. Elle revient ici sur son parcours et sa carrière, ainsi que son expérience autour de ce projet hors normes, avec Amélie Galli, programmatrice aux Cinémas du Département culture et création.
Suivi à 20h, par la projection de Les Eternels, puis d'un échange entre Chloé Zhao et le public
Samedi 15 juin
Imaginé avec le journaliste et programmateur Hervé Aubron
14h30, Forum : L’étoffe des superhéros, rencontre
Histoire et esthétique de Marvel. Quel fut le creuset de Marvel lors de sa création ? Quelle ligne artistique et politique a choisi l’éditeur ? La déclinaison de son univers au cinéma l’a-t-elle infléchie ? En quoi ses mythologies reformulent-elles des traditions plus anciennes ?...
Réponses avec des spécialistes des comics.
Avec Romain Brethes, Dick Tomasovic et Hélène Valmary, animée par Hervé Aubron
16h30, Forum Artistes au pays des Marvel, rencontre
Écrivain, plasticienne, cinéaste… Ils fréquentent régulièrement l’univers de Marvel, tour à tour fascinés, admiratifs ou interloqués. Que leur apprennent les superhéros sur notre temps ou sur la création ? Dialogue entre des artistes Avengers.
Avec l’artiste Virginie Barré, le cinéaste Mariano Llinás et Bertrand Mandico, et l'écrivain et réalisateur Xabi Molia, animée par Hervé Aubron.
Suivi à 19h par la projection de Hulk, présenté par Hervé Aubron et Hélène Valmary
Dimanche 16 juin
Imaginé avec la philosophe Sandra Laugier
14h30, Forum : Superhéros et sécurité globale, rencontre
Les superhéros ont historiquement été mobilisés comme acteurs de la sécurité face aux menaces, en particulier aux Etats-Unis, que ce soit dans le contexte de la montée du nazisme ou au temps de la guerre froide. Les histoires de superhéros témoignent des chocs de la civilisation occidentale, jusqu’à celui des attentats du 11 septembre 2001, à l'origine de la création en 2008 du Marvel Cinematic Universe.
Les personnages de superhéros se chargent de la sécurité de leur quartier (Daredevil), de la Terre (Avengers), de la galaxie (Gardiens), voire de l’univers entier (Thor : Le monde des ténèbres). Pourquoi ces fonctions « sécuritaires » des superhéros aujourd’hui ? De quoi peuvent et vont-ils et elles nous sauver ?
Avec Sandra Laugier et Sylvie Allouche, Jean Baret, Eric Maigret, Théo Touret-Dengreville
16h30, Forum : Des superhéros dans l’époque ? Rencontre
Depuis une décennie, à travers ses narratifs et la diversification de ses personnages, Marvel accompagne et illustre les studies – courants intellectuels et recherches liés aux minorités : gender studies avec la multiplication des héroïnes féminines, LGBTQA + studies, Critical Race studies avec la promotion de superhéros noirs, hispaniques, amérindiens, Disability studies liées au handicap. Comment ces réflexions et revendications contemporaines sont à l’œuvre dans les films, séries et comics Marvel ?
Avec Sandra Laugier et Anne Besson, Alexandre Diallo, Xavier Fournier, Chloé Zhao
Suivi par la projection des 3 premiers épisodes de la série Hawkeye
Quand
18h30 - 23h
14h30 - 22h30
Où
Paris
Partenaires
© 2024 Marvel studios