Avant-première
Frank Smith
« Le Film du 38e parallèle »
22 juin 2023
L'événement est terminé
Consacrés à ce qui se donne à voir (ou pas) dans un contexte militarisé en Corée du Sud, Le Film du 38e parallèle (déambulation le long de la frontière intercoréenne) et Le Film des îles solitaires (expédition aux îles Dokdo dans la mer du Japon) ont été réalisés dans le cadre du programme « Résidences Sur Mesure Plus + » de l'Institut français.
Pour ouvrir cette séance, Frank Smith invite Arnold Pasquier avec Terrazzo, un court métrage qui interroge les relations entre paysages intérieurs et réalité extérieure.
Arnold Pasquier, Terrazzo (vidéo HD, coul., 15 min, 2023)
Avec Thanos Samaras
Un homme seul dans un appartement d’Athènes fait l’expérience d’un souvenir. Il met en scène sa solitude au contact des pièces, dans une cérémonie secrète où son corps cherche à embrasser une absence. En vis-à-vis se déploie une marche dans un parc urbain dont les sentiers mènent à un panorama en surplomb de la ville. Cette déambulation entre nature et architecture s’invite en écho à sa quête, la recherche de sa complétude.
Frank Smith, Le Film des îles solitaires (vidéo HD, coul., 21 min, 2023)
Réalisé dans le cadre du programme « Résidences sur mesure plus + » de l'Institut français
Production Bureau d'investigations poétiques / Sans Production
Les rochers Liancourt, également appelés Dokdo en coréen (signifiant « île solitaire ») ou Takeshita en japonais, sont un petit groupe d'îlots situé en mer du Japon, contrôlés de facto par la Corée du Sud mais revendiqués par le Japon. Faisant l'objet d'un sévère contentieux non résolu entre les deux pays, ils sont aujourd'hui rattachés par l'administration de la Corée du Sud à l'île d'Ulleungdo, distante de 87 km, et par le Japon à la commune d'Okinoshima, distante de 157 km.
« On y va un jour, c’est la fin de l’automne, il fait humide et froid : on veut aller voir.
On voit la pierre et la mer. On voit la foule des Coréens, un drapeau dans une main, un appareil photo dans l'autre.
On se tient devant la vue : c’est un geste de propagande.
On refuse de filmer. »
Frank Smith, Le Film du 38e parallèle (vidéo HD, couleur, 56 min, 2023)
Réalisé dans le cadre du programme « Résidences sur mesure plus + » de l'Institut français
Production Bureau d'investigations poétiques / Sans Production
Le Film du 38e parallèle se concentre sur la réalité plurielle, morcelée et discontinue de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, afin d’interroger ses potentiels visuels et par là même épuiser tout ce qui s’y donne à voir — à la limite des restrictions militaires et de l’accessibilité aux lieux, dans un contexte géopolitique particulèrement tendu (tirs réguliers de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord en direction de la mer du Japon).
Cette quête chaotique d’images interdites tente ainsi de répondre à la question suivante : que peut-on voir quand on n'en a pas le droit ?
Quand
20h - 22h
Où
© Frank Smith