Projection et rencontre
Phill Niblock
Environments
19 avril 2023
L'événement est terminé
À l’occasion de la parution du catalogue Phill Niblock. Nothing but working (Walther König, 2023), le compositeur américain rencontre le commissaire d’expositions Mathieu Copeland pour discuter de la place de l’image en mouvement dans son œuvre.
À partir de 1968, Phill Niblock commence à expérimenter en combinant des productions visuelles et des partitions musicales pour créer des compositions architecturales et environnementales, qu’il nomme les « Environments ». Le premier des Environnements est présenté à la Judson Church de New York en décembre 1968, suivi, entre 1969 et 1972, de trois autres, conçus comme une série d'événements de « théâtre non verbal » avec danse, musique et films. Chacun des Environnements consiste en une chorégraphie de projections de films et de diapositives, entrecoupées par l’intervention de danseurs exécutant des mouvements simples. Décrivant l’événement pour les lecteurs du Village Voice, Jonas Mekas écrit à propos de Environments II que ce dernier « présentait des mouvements et des images contenant de l'énergie vitale à l’état presque pur ». Pour son collègue compositeur Gordon Mumma, la série Environments produisait « un son massif sans la moindre trace de geste musical », conduisant selon ses termes à une forme de « cinéma lyrique ».
Pour chaque événement, Niblock extrait la réalité d'un territoire donné et, avec ses collaborateurs, génère un environnement temporaire dense d'images projetées, de musique et de mouvement à l'intérieur d'un espace de performance ou de musée. Ten Hundred Inch Radii/Environment IV, dont le film est présenté lors de cette séance au Centre Pompidou, pousse à son paroxysme ce format, en y rendant la nature plus abstraite « par la proximité de l’image, par l'exclusion de l’arrière-plan, et surtout par la façon dont [il] utilise la lumière » comme le souligne le compositeur. Présenté pour la première fois les 8 et 9 Avril 1972 au Everson Museum of Art de Syracuse (NY), Ten Hundred Inch Radii/Environment IV (aussi intitulé THIR) a été tourné en utilisant uniquement une lumière directe et naturelle. Elle devient pour Niblock autant le sujet du film que les fleurs et les insectes, les montagnes et les ruisseaux.
Programme :
Ten Hundred Inch Radii/Environments IV, 1972, film 16 mm (numérisé), couleur, sonore, 43 min
La projection est suivie d’une signature.
La séance se prolonge aux Instants Chavirés, le 21 avril 2023 à 21h, avec un concert de Phill Niblock et Katherine Liberovskaya. NuDaf, sa pièce de 65 minutes pour basson composée pour et interprétée par Dafne Vicente-Sandoval, est présentée en première mondiale accompagnée de Sumatra 1990, une œuvre film/vidéo, nouvellement éditée et encore inédite en Europe
Remerciements : Phill Niblock, Mathieu Copeland, Laurent Ligavant et l’association La Fabrique Agitée, ainsi que les équipes de La librairie du Centre Pompidou.
Phill Niblock (1933, vit à New York) a produit, au cours de ses soixante ans de carrière,une œuvre musicale minimaliste et son équivalent visuel au travers d’un cinéma structurel, de performances de danse, du théâtre improvisé, d'art systématique et de photographie ethnographique. Depuis 1985, Niblock est directeur d’Experimental Intermedia, une fondation pour la musique d’avant-garde installée à New York, et directeur artistique du label de la fondation XI.
Mathieu Copeland (vit à Londres) est l’auteur de nombreuses expositions et publications, et commissaire des grandes rétrospectives de Phill Niblock. Phill Niblock. Nothing but working, est le premier ouvrage consacré à l'art intermédia de Niblock, intégrant aussi bien sa production cinématographique Six Films (1966-69), que ses Environnements (1968-72) et son projet au long cours The Movement of People Working (1973-91 – présent dans les collections des Abattoirs de Toulouse).
Quand
19h - 21h
Où
Phill Niblock, Ten Hundred Inch Radii/Environments IV, 1972.
© Courtesy de l’artiste