Débat / Rencontre |
Atelier
Elles font la BD
Parole aux autrices, créatrices, artistes et éditrices du 9e art
29 juin 2024
L'événement est terminé
Des ateliers et des conversations pour aborder les discriminations historiques et actuelles présentes dans la bande dessinée, en mettant en lumière les pratiques de femmes qui luttent contre ces formes de sexisme et de racisme. Une journée entièrement dédiée aux autrices, créatrices, artistes et éditrices du neuvième art.
Atelier dès 15 ans
Le pouvoir de la fiction
Samedi 29 juin, 14h-17h, niveau -1
Violette Bernad et Caterina Zandonella, du collectif Créatrices de bande dessinée contre le sexisme, proposent un atelier d’initiation à la bande dessinée. À partir d'une situation de sexisme vécue, usez du pouvoir de la fiction pour transformer ce souvenir. En compagnie des intervenantes, écrivez un mini scénario et dessinez quelques cases... Vous pouvez travailler seul ou en binôme dessin/scénario.
Table ronde
BD d'Afrique·s : le trait dans tous ses états
Samedi 29 juin, 18h, niveau -1
Carte blanche à l’autrice et commissaire Joëlle Epée Mandengue, fondatrice du Festival international de la bande dessinée du Congo : « Bilili BD Festival ». Plongez dans l'univers riche et diversifié de la bande dessinée du continent africain, explorant son histoire, ses thèmes et ses incidences culturelles. De l'image narrative aux bandes dessinées plus contemporaines, venez rencontrer Reine Dibussi et Annick Kamgang, deux autrices aux multiples héritages et casquettes graphiques. Une table ronde afroféminine pour un continent aux mille expressions graphiques.
Table ronde
La Déferlante
Samedi 29 juin, 19h, niveau -1
Le monde de la bande dessinée a longtemps fonctionné en circuit fermé. Cet entre-soi masculin, essentiellement blanc, excluait de fait des autrices et les dessinatrices, encore davantage les personnes LGBTQIA+ et racisées. Sept ans après #MeToo, la bande-dessinée a-t-elle fait sa révolution féministe ? Quelle place cette industrie laisse-t-elle aux femmes et aux personnes LGBT+ ? Comment intègre-t-elle les regards décentrés portés par des autrices originaires du continent africain ou du Moyen-Orient ? Au cours de cette table ronde, organisée en partenariat avec la revue La Déferlante, le 9e art est ausculté depuis ses marges. Comment éditeurs et éditrices peuvent-elles faire preuve de davantage d’inclusivité ? Comment les grands rendez-vous de la profession peuvent garantir à tous et à toutes une égale visibilité ?
Avec Pénélope Bagieu, autrice, Lisa Mandel, autrice, dessinatrice et éditrice de bande dessinée, et Joëlle Epée, dessinatrice et autrice camerounaise, créatrice du festival Bilili accompagnée de la dessinatrice Chien fou.
Une rencontre animée par Camille Regache, journaliste indépendante
Biographies des intervenantes
Chien fou est une artiste queer, féministe et tatoueuse handpoke lilloise. Co-fondatrice de la fourmi éditions et autrice de BD. Synthétique & Toxique est son premier livre paru en 2024.
Pénélope Bagieu est autrice 82. Elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d'une jeune parisienne avec un humour.
Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie California Dreamin' (Harvey Award 2018).
En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Traduits en vingt langues et couronnés d'un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV.
En 2020, l'autrice signe pour la première fois une bande dessinée pour les enfants en adaptant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières et s'attaque en 2022 à une première autobiographie avec Les Strates.
Violette Bernad est titulaire d’une maîtrise d’études théâtrales et d’un Dess direction de projets culturels (Paris 3, 2005). Elle est responsable de la communication et de la diffusion des éditions Hors Les Murs de 2006 à 2014. Elle rejoint ensuite le pôle développement des publics de Lux, scène nationale de Valence, puis en 2019 devient secrétaire générale du théâtre de la ville de Valence. Sa première bande dessinée, Triso Tornado, paraît en 2021 aux éditions Futuropolis. Depuis 2023, elle se consacre à l’écriture de scénario et à l’animation de masterclasses en milieu scolaire. Sa prochaine BD, Lou des Bois, paraîtra en 2025 chez Futuropolis et traitera des violences sexuelles infligées aux enfants.
Reine Dibussi est illustratrice, autrice, scénariste de bande dessinée et cofondatrice d’AFIRI Studio, studio graphique et maison d’édition indépendante. Elle autoédite en 2017 une BD jeunesse et science-fiction
Mulatako, dont le 2e tome, scénarisé par Carine Bahanag, paraît en 2021 (AFIRI Studio). Reine oscille entre projets individuels et collectifs pour l’édition, des magazines, des films d’animation. En 2023, elle signe le dessin d’un chapitre de la BD collective La Cerise dans le Labo ! (EDP Sciences). En 2024, elle signe le dessin du roman graphique Quand vient l’été, scénarisé par Laura Nsafou (Marabulles). En ce moment, elle publie sur la plateforme Webtoon, une BD de romance lesbienne intitulée Cindy et Zoa. Féministe noire et passionnée de fiction, elle s’intéresse aux enjeux de représentation des corps et imaginaires noirs, afro et queer dans la littérature illustrée francophone.
Annick Kamgang est une autrice de bande dessinée et illustratrice free-lance depuis 2017, née à Yaoundé. Elle réalise des illustrations et des bandes dessinées pour la presse, l'édition et aussi les ONG qui défendent les droits humains. Sa première bande dessinée Lucha, chronique d'une révolution sans armes en république démocratique du Congo parle du combat de Lucha, un mouvement de jeunesse citoyen qui lutte pour les droits humains et qui subit la répression des autorités. Elle travaille aujourd'hui sur Les Enfants du pays, son deuxième roman graphique qui parle de la guerre d'indépendance du Cameroun au fil de son histoire familiale (parution fin 2024, La Boîte à Bulles).
Lisa Mandel est une autrice de bande dessinée française née à Marseille. Reconnue pour son humour décalé et un dessin simple mais incisif, elle fait ses armes dans la BD jeunesse avec notamment la série Nini Patalo. Elle s'oriente ensuite vers la BD dite « du réel » avec plusieurs autobiographies (ou presque), elle réalise chez l'Association, à la fin des années 2000, une fresque historique HP, sur la carrière de ses parents, infirmiers en hôpital psychiatrique. En 2019, elle entame un projet pharaonique : réaliser une page par jour pendant une année afin de régler toutes ses addictions. Une année exemplaire paraît en 2020, en pleine crise du covid-19. Portée par le succès de son livre, réalisé en autoédition, Lisa Mandel se lance dans la création des éditions Exemplaire. Depuis 2023 elle publie une planche hebodmadaire pour le magazine Nouvel Obs.
Joëlle Epée Mandengue, alias Elyon’s est originaire du Cameroun. Elle se forme à l’École supérieure des arts à Bruxelles, puis publie la série en 3 tomes : La Vie d’Ebène Duta. En parallèle, elle participe au musée du Louvre au programme « courant du monde » du ministère de la Culture en 2018, puis effectue le co-commissariat de différentes expositions de bandes dessinées sur le continent africain, dont l’exposition virtuelle sud-africaine « Afropolitan Comics » et « Kubuni, les bandes dessinées d'Afrique·s », actuellement en itinérance dans le réseau des Instituts Français. On lui doit le commissariat du forum Création Africa, à Paris en 2023.
Caterina Zandonella, dite Cat Zaza, passe une grande partie de sa jeunesse à l’étranger avant d’obtenir un master à l'Istituto Europeo di Design (IED), spécialité illustration, à Milan. Elle affectionne particulièrement l'illustration traditionnelle à la gouache, à l'huile et à l'aquarelle. Ses albums ont fréquemment été sélectionnés pour de nombreux prix, comme celui des incorruptibles pour La Fille du calligraphe (2013, Marmaille et Compagnie). Elle se lance dans la BD adulte avec le scénariste Richard Marazano, avec qui en 2017 elle publie Fleur de Bambou (T.1&2) chez Rue de Sèvres. En 2022, sa fiction sur Maria Montessori, La Maison des enfants écrite avec Hamid Mahmoudi est publiée aux éditions Steinkis. Depuis plus de 10 ans, elle réalise des ateliers artistiques pour adultes et enfants.
Quand
14h - 21h
Où
Partenaires
Visuel de la revue La Déferlante, © Itziar Barrios