Performance
En quête des marges fluctuantes
Guy Woueté
23 sept. 2021
L'événement est terminé
Pendant les trois jours des Brussels Days, trois personnes dont le plasticien camerounais Guy Woueté, brandissent des bannières dans l’espace public. Les bannières, qui comportent des pensées et textes dont certains écrits par Woueté lui-même, oscillent entre citation poétique et revendication / slogan politique.
Dans En quête des marges fluctuantes, l’inscription des corps mis au travail dans l’espace public à raison de huit heures par jour, l’action de travailler et les conditions qu’elle suppose, interrogent les regards. Qu’est-ce que travailler aujourd’hui, à quoi correspond la durée légale du travail dans une société où les personnes qui travaillent le plus ne sont pas toujours celles qui ont un emploi ?
Par ce sit-in-performance, Guy Woueté dément le fameux adage « travailler plus pour gagner plus » et réfléchit aux formes de visibilités de ceux qui travaillent le plus sans toutefois bénéficier des douze protections liées à la possession d’un emploi. Une situation qui s'est accrue au cours de ces derniers mois de pandémie, et contre laquelle aucune intervention n'est prévue.
D'autres représentations ont lieu de 11h à 19h :
- Le 24 septembre, Boulevard Richard Lenoir
Guy Woueté (1980, Douala, Cameroun) travaille à Anvers et à Douala. Il a étudié la sculpture et la peinture à Douala, Paris et Bruxelles (ERG) et a remporté en 2006 le Thami Mnyele Foundation Award. Sa carrière a pris à partir de là une dimension plus internationale et il a obtenu une résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Académie des beaux-arts) à Amsterdam (2009-2010). S’appuyant sur l’histoire comme son principal matériel, Woueté cherche à donner forme à un nouvel avenir dans lequel les gens se verraient et comprendraient différemment. Dans ses vidéos, ses dessins, ses peintures et ses installations, il nous fait participer à une réflexion sur ce que nous pourrions apprendre du passé. Ses œuvres ont été exposées partout dans le monde, entre autres à la Biennale de Lumumbashi (2019), à l’Addis Foto Fest (2018), à la Biennale de Dakar (2018), au S.M.A.K. à Gand (2018), à la Biennale de La Havane (2009), au New Museum à New York (2009) et à divers festivals de cinéma à Rotterdam, Montréal et Toronto. En 2018, il a été un des huit candidats au Prix Vrienden van het S.M.A.K. | Coming People, un prix accordé par les Amis du S.M.A.K. à un des jeunes artistes fraîchement diplômés d’un institut supérieur belge d’arts plastiques.
Quand
12h - 19h
Où
Dans le cadre de
Performance de Guy Woueté
© Bea Borgers