Hors les murs
Georges Mathieu. Geste, vitesse, mouvement
Exposition à la Monnaie de Paris
11 avril - 7 sept. 2025


Georges Mathieu, « Hommage au maréchal de Turenne », 1952 - © Adagp, Paris - Photo credits : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. GrandPalaisRmn
Rétrospective, l'exposition retrace en huit sections chrono-thématiques le parcours artistique du fondateur de l’abstraction lyrique, Georges Mathieu (1921-2012).

Georges Mathieu, « Hommage au maréchal de Turenne », 1952 - © Adagp, Paris - Photo credits : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. GrandPalaisRmn
Dès 1947, cherchant à capter l’instant créatif, Mathieu rejette les formes d’art géométriques au profit d’une peinture gestuelle spontanée, marquée par la rapidité d’exécution et l’émotion brute. Quête de liberté qui le mène parfois à réaliser ses grandes compositions abstraites en public.
Profondément curieux, Mathieu a également mis son énergie et son style au service des arts appliqués : services de table pour la Manufacture de Sèvre, affiches pour Air France, ou série de médailles pour la Monnaie de Paris – dont l'iconique pièce de 10 francs frappée en 1974.
L'exposition met en regard les grands formats de Mathieu, conservés par le Musée national d’art moderne, et les médailles frappées dans les ateliers de la Monnaie, ainsi que des peintures emblématiques et des réalisations décoratives provenant de collections publiques et particulières.
12€ / TR 10€
Quand
11 avril - 07 sept. 2025
11h - 18h, tous les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches
11h - 21h, tous les mercredis
Fermé le lundi et le 1er mai
Où
Monnaie de Paris, Paris
Partenaires
Exposition coproduite par le Centre Pompidou et la Monnaie de Paris