Cinéma / Vidéo
Instant Karma!
Installation

L'événement est terminé
Un mois durant, l’espace du Forum -1 du Centre Pompidou réunit deux installations filmiques et une installation photographique.
Salle Satyajit Ray
Nicolas Klotz, Olivier Lellouche, Instant Karma!, France, 1987 – 2021, photographies argentiques 6 × 6, 24 × 36 et Polaroïds, photographie numérique, encres, papiers et Polaroïds sur papier toilé, nb et coul.
« Au départ, je pensais que les photographies prises dans un rouleau de pellicule 24 × 36 étaient juste quelques instantanés pris un peu au hasard de la vie. Peu à peu cet artisanat de l’instant s’est insinué dans l’écriture et la fabrication de nos films. Noir et blanc, couleurs, 24 × 36, 6 × 6, 6 × 7, 5 × 7, Polaroïd, jusqu’à devenir les fantômes bien réels d’un film en cours de tournage depuis 1987. Et dont on pourrait voir ici quelques photogrammes argentiques. 28 portraits parmi plusieurs milliers d’autres. En mouvement dans le temps et l’espace de nos vies. La pellicule argentique permet de les “fixer” un instant sur ces écrans que sont le papier, le verre, le papier toilé, les murs. Et puis quelques pages de nos carnets sont venues s’y ajouter. Un chant pour L’Héroïque Lande devenue La Ville enfouie. Saxifrages, quatre nuits blanches, dans un carton retrouvé dans la cave. Un échange avec Jean-Luc Nancy. » Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
© Unexpected Films, ARTE-La Lucarne, Centre Pompidou