Conférence
Capital Image – Iconomies de l'ombre et algorithmisation des images
Ce que le capitalisme numérique fait au visible
16 févr. 2024
L'événement est terminé
Antonio Somaini, professeur de théorie du cinéma, et Peter Szendy, professeur de littérature comparée à l’université de Brown, analysent l'impact des technologies dites d'« intelligence artificielle » sur les images et sur la culture visuelle contemporaine.
Antonio Somaini analyse particulièrement le concept d'« images algorithmiques », ces images dont la fabrique et la dimension opératoire est strictement liée au fait d'être traitées par des algorithmes. Parmi les questions abordées, il s’intéresse également aux nouveaux liens algorithmiques entre images, dans une culture visuelle de plus en plus transformées par l'IA, et où le « visible » dépend de plus en plus du « dicible ».
Peter Szendy, professeur de littérature comparée à l’université de Brown, évoque les infrastructures invisibles et le travail caché qui permettent la circulation et l’échange des images numériques. Ces deux conditions de possibilité de l’« iconomie » contemporaine restent généralement dans l’ombre. Pour les faire affleurer à la surface du visible, il fait dialoguer la pensée d’Aby Warburg et celle de Karl Marx, en particulier là où tous deux tentent d’analyser ce que transporter veut dire. Il s’agit, en somme, de la manutention des images aujourd’hui.
Avec Antonio Somaini, professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'université Sorbonne Nouvelle, Peter Szendy, professeur de littérature comparée à l’université de Brown, Estelle Blaschke, historienne de photographie et Armin Linke, photographe et cinéaste.
Introduction par Olga Frydryszak-Retat et Florian Ebner, commissaires de l’exposition
En collaboration avec l’université de Bâle
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires
Priva, tomato greenhouse, Priva Campus, De Lier, Netherlands, 2021
© Armin Linke for the project Image Capital by Estelle Blaschke and Armin Linke, 2023