Conférence
Spécial Brancusi
Ce que l'atelier fait à la création
23 mai 2024
L'événement est terminé
Cette rencontre propose une réflexion sur la fonction symbolique et sociale de l’atelier dans l’imaginaire et le processus de création des artistes, en s'appuyant sur l’exemple de Constantin Brancusi.
L’atelier de Brancusi apparaît comme une œuvre à part entière, à la fois lieu de vie, de création et de mise en scène de sa sculpture. Pour de nombreux artistes, il est le lieu d’incarnation de l’imaginaire et irrigue tout le processus de création.
La rencontre, articulée en trois moments, débute par une présentation des fondamentaux anthropologiques, culturels et esthétiques de l’atelier, abordés dans le temps long, depuis la seconde moitié du 19e siècle et jusqu’à nos jours. Le deuxième temps s'intéresse à la place particulière occupée par l’atelier dans la création et l’imaginaire du sculpteur Constantin Brancusi. Enfin, la projection en avant-première de Coupes, hommage à Brancusi (2024), de Marie-Ange Guilleminot, vient clore cette soirée spéciale.
Avec : Agnès Callu, historienne et philosophe de l’art, est chercheure (LAP, Ehess/Cnrs), Ariane Coulondre, conservatrice au Centre Pompidou est commissaire de l’exposition « Brancusi »
Marie-Ange Guilleminot est artiste et réalise ses films avec Armande Chollat-Namy depuis 2016.Son œuvre est présente dans de nombreuses collections, dont celle du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
Quand
19h - 21h
Où
Vue de l'Atelier Brancusi, au Centre Pompidou, photo © Sergio Grazia, 2023