Cinémathèque du documentaire
Jean Rouch et la descente du fleuve Niger
27 mars 2022
L'événement est terminé
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
Faire de Jean Rouch un aventurier serait assez aberrant, mais il le serait tout autant de ne pas reconnaître le caractère profondément aventureux de son cinéma fondé sur le potlatch, la fraternité, la curiosité, l’expérimentation, l’hybridation. S’il est un épisode de la vie du cinéaste qui s’apparente bien à une aventure, c’est la descente du fleuve Niger en pirogue, avec ses compagnons Jean Sauvy et Pierre Ponty, de sa source à l’océan Atlantique. Un fleuve qui devient dès lors un terrain, un centre de gravité pour son cinéma comme son existence. Cette séance décline en deux films, la projection de rushes et une archive sonore de cette aventure accomplie en 1946.
© Deutsche Kinemathek, Werner Herzog Film
Au pays des mages noirs, Jean Rouch
France, 1947, noir et blanc, 13 min
Cette première réalisation de Jean Rouch, finalisée avec les Actualités Françaises, se nourrit d’images tournées lors de la descente du Niger. On suit les préparatifs et rites relatifs à la chasse à l’hippopotame.
Copie numérisée et restaurée par les Archives françaises du film (CNC)
Les Piroguiers, Jean Rouch
France, 1948, archive sonore, 30 min
En 1948, l'émission Tourisme et travail recevait les ingénieurs, cinéastes et explorateurs Jean Rouch, Jean Sauvy et Pierre Ponty qui racontaient avec humour leur rencontre en Afrique en 1943, leur désir alors de descendre ensemble le fleuve Niger, et la mise en application de ce projet dès la fin de la guerre…
Banghawi : chasse traditionnelle à l’hippopotame, Jean Rouch
France, 1946, noir et blanc, 20 min
L’ensemble des rushes constituant Au pays des mages noirs, avec le descriptif suivant : « Un village sur les bords du Niger se prépare à la chasse. Préparation des harpons et des pirogues, danses, sacrifices, transes précèdent le départ des chasseurs sur le fleuve. L'hippopotame est débusqué dans les hautes herbes et harponné. Son corps est ramené à la surface puis dépecé à terre. Toutes les parties de l'animal sont partagées entre les chasseurs. »
Copie numérisée et restaurée par les Archives françaises du film (CNC)
Avec l'aimable autorisation de Madame Jocelyne Rouch
Bataille sur le grand fleuve, Jean Rouch
France, 1952, couleur, 34 min
Fleuve Niger, de janvier à juin 1951. Sous la conduite du chef Oumarou, un groupe de pêcheurs songhay, les Sorko, préparent un banghawi, une chasse traditionnelle à l’hippopotame au harpon sur le fleuve Niger.
En présence d’Andrea Paganini (chercheur, délégué général du Centenaire Jean Rouch 2017)
Quand
17h - 19h
Où
© CNRS images