Danse
Nadia Beugré
Prophétique (on est déjà né.es)
30 nov. - 3 déc. 2023
L'événement est terminé
La nouvelle création de Nadia Beugré s’est construite sur un retour à Abidjan, autour de rencontres, pendant de longues périodes, avec des membres de la communauté transgenre pour partager leur quotidien, leurs luttes et leurs histoires. Mêlant interprètes non-professionnels et danseurs, Nadia Beugré dresse le portrait d’une jeunesse incroyablement résiliente, à la marge, en feu, pleine de revendications.
Garçons de naissance, les voici qui naviguent entre les genres dans une société qui, au mieux, détourne le regard. Coiffeur, coiffeuses le jour, divas des dancefloor la nuit, leur vie clandestine est terriblemen exposée… circuits parallèles et solidarité ont inventé leurs propres danses qui, entre voguing et coupé/décalé, font et défont les nuits d’Abidjan. Pour les gens d’Abidjan, elles sont les « folles », oubliant que leurs propres femmes, leurs propres filles se font tresser chaque mois dans leurs salons de coiffure.
Après Legacy et L’homme rare, Nadia Beugré poursuit ses recherches sur les questions de genres et d’identités assignées, mais aussi sur ceux qu’elle appelle les « échoués », ceux de la marge, de la périphérie, ceux que l’on rejette ou que l’on ignore. Depuis dix ans, elle ne cesse d’interroger la question du rôle dans la famille, la société, l’histoire, les rôles assignés, les rôles que l’on vous donne et ceux que l’on prend.
Direction artistique : Nadia Beugré
Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin
Création lumière : Anthony Merlaud
Assistant à la direction artistique : Christian Romain Kossa, Adonis Nebié
Regard extérieur : Nadim Bahsoun, Adonis Nebié
Interprètes : Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã Shereya El Bandide, Kevin Kero
Production : Libr’Arts / Virginie Dupray
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Théâtre Le Rideau Bruxelles, Points Communs Cergy Pontoise, Montpellier Danse, Holland Festival Amsterdam, CULTURESCAPES 2023 Sahara, ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, Fonds Transfabrik – Fonds francoallemand pour le spectacle vivant, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer Berlin, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, théâtre Garonne scène européenne - Toulouse, Centre Pompidou Paris, Festival d’Automne à Paris, Spielart festival Munich, Théâtre de Freiburg, Africa Moment.
Accueil studio : Montpellier Danse à l’Agora, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Théâtre Le Rideau Bruxelles
Avec le soutien de : Direction régionale des affaires culturelles Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication (compagnie conventionnée), La Fondation d’entreprise Hermès
Remerciements : Ivoire Marionnettes Abidjan, Institut français de Côte d’Ivoire
Quand
20h - 21h15
16h - 17h15
Où
Partenaires
La saison des spectacles vivants bénéficie du soutien de
Nadia Beugré, Prophétique
© Werner Strouven