Débat / Rencontre
Ouvrir la marche : Journée #1
10 nov. 2023
L'événement est terminé
Pour débuter l’événement « Ouvrir la marche, 1983-2023 : 40 ans de lutte contre le racisme », Rokhaya Diallo et le Centre Pompidou convient des figures historiques de la marche pour l’égalité et contre le racisme à revenir sur cette initiative historique dans le paysage des luttes contre le racisme en France.
Comment le mouvement a-t-il émergé ? Quels ont été les acquis de cette mobilisation qui a réuni plus de 100 000 personnes à son arrivée à Paris ? Comment transmettre cette mémoire qui a façonné une génération de militantes et militants, et qui résonne encore dans la vie culturelle et activiste d’aujourd’hui ?
Programme
Introduction par Rokhaya Diallo journaliste, autrice et réalisatrice et Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création, Centre Pompidou.Introduction par Rokhaya Diallo journaliste, autrice et réalisatrice et Mathieu Potte-Bonneville, directeur du département culture et création, Centre Pompidou.
19h00 – De 1983 à 2023 : quelles luttes, quel héritage ?
Avec Toumi Djaïdja, initiateur de la marche de 1983, en dialogue avec Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice
Retour sur 40 ans de lutte contre le racisme en France avec Toumi Djaïdja, l’un des initiateurs de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Que sait-on de la marche en 2023 ? Comment transmettre la mémoire ? Que disent les marcheurs et marcheuses aux générations actuelles ?
20h15 – Photographier la marche
Avec Amadou Gaye, photographe et comédien
La marche pour l’égalité et contre le racisme laisse une riche archive documentaire et inspire les artistes. Comment rendre compte de l’histoire en train de se faire ? Amadou Gaye, photographe, a suivi et photographié la marche de ses prémices à son arrivée à Paris. Il présente ici une sélection d’archives photos qui commémore l’histoire de cette lutte.
20h30 – Dans quel contexte le « mai 68 des enfants d’immigrés » a-t-il émergé ?
Avec Le Père Christian Delorme, organisateur de la marche en 1983, Naïma Huber-Yahi, historienne, autrice, directrice artistique et commissaire d’expositions, spécialiste des cultures et migrations maghrébines en France et Samir Hadj Belgacem, sociologue spécialiste des quartiers populaires
Rencontre modérée par Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice
La marche naît vingt ans après la fin de la guerre d’Algérie et la marche sur Washington pour la liberté et l’emploi où Martin Luther King prononça son discours : « I have a dream ». Elle apparaît aussi peu de temps après l’élection de François Mitterrand et dans un contexte où le Front national rencontre son premier succès électoral à l’élection municipale de Dreux. Quelles ont été les inspirations de cette initiative pour une jeunesse issue de l’immigration, en quête d'égalité et de dignité dans la société française ? En quoi le contexte politique et social a-t-il favorisé l'inscription de cette lutte dans l'espace public français ?
Quand
19h - 23h
Où
Dans le cadre de
Les marcheuses dans la marche - novembre 1983
© Amadou Gaye