Projection et rencontre
Caroline Corbasson
30 juin 2022
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou dévoile la première française du film Physics (2022) de Caroline Corbasson, réalisé lors de sa résidence à l’École polytechnique fédérale de Lausanne: un conte visuel en cinq tableaux mettant en scène des étudiants tiraillés entre l’objectivité des sciences qu’ils étudient et la puissance des émotions propre à leur jeunesse.
Née en 1989, installée à Paris, Caroline Corbasson sonde la place de l’homme dans l’univers au prisme des imaginaires scientifiques et collectifs associés à l’astrophysique et à la cosmologie. Ses recherches interrogent la nature ambivalente de la connaissance humaine et la manière dont les découvertes scientifiques ont renouvelé notre appréhension du cosmos, de l’espace-temps et la compréhension de nos origines. À la frontière entre métaphysique et science, elle scrute la distance qui sépare l’observation scientifique de l’espace et celle immédiate du ciel, dont découlent nos représentations cosmiques, souvent empreintes de fantasmes.
Pour figurer les mouvements des corps célestes, Caroline Corbasson use aussi bien de la photographie, du dessin au charbon que de l’agrandissement numérique permis par le microscope électronique, faisant le lien entre l’archaïsme du minéral et les technologies sophistiquées. Oscillant entre approche quasi-scientifique et documentaire, et quête sensible, elle tisse des correspondances entre l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période antéculturelle, et l’infiniment petit, l’échelle moléculaire. Ses collaborations avec des institutions scientifiques de renommée internationale lui permettent de s’immiscer dans le quotidien de hauts lieux de l’étude scientifique. Dans Atacama(2017), réalisé à l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili, elle tente, dans l’hostilité du désert, de trouver des traces de poussière stellaire, matière primordiale venue fertiliser la vie sur Terre. Prolongeant ce renouvellement du langage poétique à travers la science, À ta recherche/Looking for you (2019), réalisé lors de sa résidence pour le projet spatial Euclid NISP au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, interroge la symbolique de la recherche en astrophysique, entre rationalité et fascination, ainsi que la place de l’humain dans cette grande quête.
Caroline Corbasson, Atacama (2017, 19 min 31 s)
Caroline Corbasson, À ta recherche/Looking for you (2019, 10 min 28 s)
Caroline Corbasson, Physics (2022, 9 min 32 s)
Projection suivie d’une conversation entre Caroline Corbasson et Marie Siguier, attachée de conservation (Mnam-Cci, service création contemporaine et prospective).
Quand
19h - 21h
Où
Caroline Corbasson, Physics, 2022
© Caroline Corbasson