Projection et rencontre
Émilie Brout & Maxime Marion
24 nov. 2022
L'événement est terminé
Les œuvres d’Émilie Brout & Maxime Marion (nés en 1984 et 1982) explorent les usages, le langage et la culture à l’heure d’Internet, notamment la circulation des images en ligne et leur mise en récit. Au fil de leurs recherches, les artistes interrogent ainsi les relations qui distinguent une œuvre d’art d’un produit de consommation, un objet de sa représentation idéalisée.
Dérives, leur première vidéo générative, est constituée de plus de deux-mille extraits cinématographiques dont le montage, assuré par un logiciel, fluctue à chaque visionnage. Les séquences sont liées par la présence de l’eau, qui devient le personnage principal d’une narration poétique dans l’histoire du cinéma.
Déclaration d’amour à la technologie la plus destructrice conçue par l’être humain, le poème de Gregory Corso, Bomb (1958), constitue la trame sonore de leur œuvre b0mb. Cette vidéo générée par un algorithme puise des images sur Google en fonction de leur popularité et illustre les vers du poème comme autant de mots-clés constitutifs d’un langage universel.
A Truly Shared Love met en scène la vie commune des artistes et donne à voir une relation idéalisée, inspirée de l’esthétique des vidéos des banques d’images en ligne. Filmé en 4K, le couple évolue dans des espaces dépeuplés, incarnant une relation amoureuse médiatisée par la technologie et le capitalisme, à la recherche, pourtant « de quelque chose de réel ».
Émilie Brout & Maxime Marion, Dérives (2012, 27 min)
Émilie Brout & Maxime Marion, b0mb (2018, 10 min)
Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love (2021, 28 min) – Avec des pièces de Jimmy Beauquesne, Guillaume Constantin, Caroline Delieutraz, Carin Klonowski, Julie Vayssière
Projection suivie d’une conversation entre Émilie Brout, Maxime Marion et Aurélien Bernard, attaché de conservation au Centre Pompidou.
Quand
19h - 21h
Où
A truly shared love. 2021
© Émilie Brout & Maxime Marion