Projection et rencontre
Dick Higgins
The Flaming City
07 déc. 2022
L'événement est terminé
Compositeur, théoricien de l'art, poète, éditeur et imprimeur, l'artiste américain Dick Higgins (1938-1998) a fréquenté les universités de Yale et de Columbia, avant d’être diplômé de la Manhattan School of Printing.
Il a étudié la composition musicale avec Henry Cowell, suivi le cours de musique expérimentale de John Cage à la New School et participé aux premières activités de Fluxus en Europe. Il a fondé et dirigé deux maisons d'édition - Something Else Press (1963-1974) et Unpublished Editions (rebaptisée Published Editions, 1972-1985) avec lesquelles il a écrit et édité quarante-sept livres. Sur un plan théorique, Dick Higgins a développé le concept d’Intermédia (1965) avec lequel il propose une nouvelle définition de l’œuvre d’art. À la fin des années 1950, il commence à réaliser des films. Il explique qu’il a toujours été intéressé par l’image en mouvement et rejeté la narration au cinéma. Higgins raconte que depuis l’époque où, enfant, on lui avait offert un projecteur Keystone 16mm, il a toujours adoré les films amateurs dont il ignorait bien souvent l’origine et les auteurs. L’artiste a réalisé une douzaine de films expérimentaux, dans des formats divers, mêlant différentes techniques cinématograhiques, recourant souvent au collage, au réemploi d’images préexistentes (home movies, …), ou encore à des séquences jouées. The Flaming City (1961-1962) est l’unique long métrage achevé de sa filmographie. Il a été principalement tourné dans les quartiers de Downtown à New York. À travers l’objectif de sa caméra, la ville apparaît comme le décor d’une « histoire d'amour anti-sémantique », pour reprendre les termes de l’artiste, sans intrigue particulière et interprétée par des amis performeurs et artistes. La pellicule Kodachrome 16mm utilisée pour le tournage avait été fournie par la Filmmaker' Cooperative, à qui Higgins a confié le film peu après l'avoir terminé. Longtemps resté invisible, The Flaming City est projeté pour la première fois en France lors de cette séance au Centre Pompidou.
The Flaming City, 1963, film 16mm, couleur, sonore, 121 min
« Une histoire d'amour anti-sémantique sur une partie merveilleuse de la ville de New York et sur les gens qui y vivaient. La ville est détruite, tout comme eux, sauf que les deux sont indestructibles. La troisième bobine [du film] utilise des effets techniques extraordinaires. » Dick Higgins
Séance présentée par Alice Centamore (chercheuse et commissaire d’exposition).
Remerciements: Alice Centamore, Hannah Higgins et la Filmmaker’s Cooperative (New York) pour le prêt de la copie 16mm du film.
Alice Centamore, chercheuse et écrivaine, vit entre New York et Paris. Elle a récemment édité A Something Else Reader, une anthologie de fac-similés de livres publiés par Something Else Press (Primary Information, 2022). Elle prépare actuellement une exposition sur la maison d'édition de Dick Higgins, dont l'ouverture est prévue au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia en septembre 2023.
Quand
19h - 21h