Projection et rencontre
Retrouver la Chine ?
Trinh T. Minh-ha en conversation avec Larys Frogier
14 sept. 2024
L'événement est terminé
L’écrivaine, réalisatrice, professeure et artiste Trinh T. Minh-ha présente son travail artistique et théorique, en conversation avec l’historien de l’art et commissaire Larys Frogier, à la suite de la projection de son dernier long métrage, Retrouver la Chine ? (What About China?).
En s’appuyant sur des images tournées pour la plupart en 1993 et 1994 dans des villages de l’est et du sud de la Chine, reliées par des traditions communes remontant aux origines lointaines des civilisations de la Chine, le film de Trinh T. Minh-ha Retrouver la Chine ? aborde la notion d’harmonie comme lieu de manifestation créative. Considérée comme une vertu et un critère qui guide l’éthique, l’harmonie joue un rôle important dans la vie des Chinois depuis les temps anciens. Elle englobe les principes fondamentaux de la nature, de la société et de l’humanité en associant trois relations essentielles : l’harmonie avec la société, l’harmonie avec la nature et l’harmonie avec soi-même.
Biographies
Trinh T. Minh-ha (née en 1952 à Hanoi, Vietnam) est réalisatrice, écrivaine, théoricienne de la littérature et du féminisme, artiste, compositrice et professeure dans les départements de rhétorique et d'études sur les femmes et le genre à l’université de Californie à Berkeley. Elle donne dans ce cadre des cours sur le statut des femmes en relation avec la politique culturelle, les questions postcoloniales, la théorie critique contemporaine et les arts. Lauréate de nombreux prix et de bourses pour son travail, elle est connue internationalement pourses installations artistiques, ses écrits et ses films, qui ont fait l'objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde, La conceptualisation d'un héritage culturel transnational imprègne son travail de réalisatrice et de théoricienne de la littérature. Son livre Women, Native, Other: Writing Postcoloniality and Feminism (1989) est désormais un classique de la littérature féministe décoloniale, enseigné dans les universités et traduit en français aux éditions B42 dans la collection « Culture », dirigée par Mathieu Kleyebe Abonnenc. Trinh T. Minh-ha a récemment publié le livre Traveling in the Dark, à l'occasion de son exposition éponyme au Rockbund Art Museum (Shanghai, 12 novembre 2022-5 février 2023), curatée par Larys Frogier.
Larys Frogier
Diplômé en histoire de l'art moderne et contemporain de l'Université de Rennes 2 et chercheur de l'École des hautes études en sciences sociales (2009-2011), Larys Frogier est spécialisé dans les pratiques d'archives en art contemporain, l'histoire des expositions au 20e siècle, ainsi que l'étude de pratiques curatoriales émergentes qui se déploient aujourd'hui dans différentes régions du monde. Directeur du Rockbund Art Museum (RAM) à Shanghai de 2012 à 2022, Larys Frogier a ouvert l'institution à une vision océanique de l'art. De 2013 à 2019, Larys Frogier a conçu le projet Hugo BossAsia Art et présidé ses différents jurys dédiés à récompenser les artistes émergents en Asie. Il a conçu ce projet comme une plate-forme évolutive où l'Asie se déploie, se représente et se questionne en tant que localités plurielles (maritimes, insulaires, archipélagiques, continentales) et à partir d'histoires migratoires multiples, poreuses et évolutives, plutôt que comme une un bloc continental monolithique fait d'identités nationales figées. Larys Frogier a organisé et dirigé de multiples projets d'expositions et de publications, avec un intérêt spécifique pour les œuvres d'artistes internationaux tels que Felix Gonzalez-Torres, Philippe Pareno, Paola Pivi, Ugo Rondinone, Tobias Rehberger, Trinh T. Minh-ha, Wang Xiyao… Depuis 2024, Larys Frogier dirige le programme de développement international de Tang Contemporary Art entre Bangkok, Hong Kong, Londres, Pékin, Séoul, Singapour. Il enseigne également l'histoire de l'art à l'Université de Lille où il est membre associé du Centre d'études sur les art contemporains (CEAC).
Quand
18h - 21h30
Où
Trinh T. Minh-ha, Retrouver la Chine ?, 2021
© D.R..