Projection et rencontre
Bruits
Avec Kasper T. Toeplitz et Marion Camy-Palou
10 avril 2024
L'événement est terminé
Cette séance d’écoute est consacrée aux œuvres sonores de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou. Les artistes Kasper T. Toeplitz et Marion Camy-Palou ont sélectionné une série de morceaux, afin de définir, sous la forme d’une conversation, leur propre rapport au bruit dans leurs parcours respectifs.
La diffusion d’œuvres composées par Glenn Branca, Zbigniew Karkowski, Thomas Köner, Phill Niblock, Pauline Oliveros et Éliane Radigue, parmi d’autres musiciens et musiciennes, permet d’interroger la place du bruit dans des cultures et des pratiques musicales différentes. Ces explorations sonores, complétées par des travaux d’artistes hors collection, tels Dror Feiler, Mayuko Hino, Maryanne Amacher ou Merzbow, interrogent la façon dont les sons abrasifs peuvent produire une expérience immersive, révélant un contraste entre confort et inconfort auditif. Cette distinction varie selon les recherches artistiques et notre rapport à l’écoute, et est explorée tout au long du dialogue entre Kasper T. Toeplitz et Marion Camy-Palou, dont les différents parcours apportent des lectures complémentaires à cet ensemble.
Séance modérée par Nicolas Ballet, attaché de conservation au Centre Pompidou
Biographies :
Kasper T. Toeplitz
Compositeur & musicien (ordinateur, basse électrique), œuvrant par-delà les distinctions admises entre musique contemporaine et musique électronique, ou noise music. Kasper T. Toeplitz travaille autant avec les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens inclassables tels Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Merzbow, Vomir, Phill Niblock, Z’ev ou Zeitkratzer. Il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (orchestre symphonique, opéra) avant d’intégrer l’ordinateur à son travail, autant en termes de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live ». Il travaille à l’hybridation des instruments avec l’électronique. Un processus où le son produit n’est plus un son d’instrument traditionnel, sans être davantage un son purement électronique. Il touche à des paramètres plus subtils et plus fondamentaux, puisque ce sont les limites organologiques de l’instrument qui sont pulvérisées, en termes de timbre, d’ambitus, de résonance, ou de polyphonie et non plus seulement le volume sonore qui est amplifié. Il prolonge l’expérience avec des nombreuses pièces tant pour instruments solo que pour ensembles. Toeplitz développe des pièces basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques, aussi subtiles que puissantes – une musique d’abord à vivre, live, et une expérie nce sensorielle avant tout, d’où une constante extrapolation de sa démarche dans d’autres disciplines – danse, théâtre et image. Depuis 2019, Kasper T. Toeplitz est compositeur associé de Art Zoyd Studios.
Marion Camy-Palou
Marion Camy-Palou aborde la musique au travers de ses projets Nacre, Deeat Palace,Officine et Oktober Lieber, par la pratique d’instruments électriques et électroniques variés et dans une perspective commune : déconstruire les codes de compositions musicales classiques et rechercher des sonorités et des formes musicales singulières. Ses recherches migrent vers un point commun, la création d’atmosphères sonores et visuelles narratives, immersives. Pour son solo Deeat Palace, elle puise son inspiration dans les atmosphères chaotiques de la musique industrielle et de la musique bruitiste. Ses performances live prennent la forme de récits sonores improvisés, qui alternent entre rythmiques et plages sinueuses et noise. Elle concentre récemment sa recherche à la synthèse sonore, appréhendant notamment le Serge Modular System un synthétiseur modulaire dont elle extrait des sons rêches et telluriques uniques : une exploration qui donnera lieu à un disque à paraître en avril 2024 sur le label Erratum Musical.
Quand
19h - 21h
Où
Compilation Art Zoyd Studio, Expériences De Vol #7 : Pure Noise, In-Possible Records, 2010, disque compact.
Artwork © Thomas Kieffer.