Conférence
Hommage à Georges Pompidou
Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la disparition de Georges Pompidou
02 avril 2024
L'événement est terminé
Entre 1968 et 1974, Georges Pompidou, Premier ministre puis président de la République française, a jeté les bases d'une œuvre qui s'adresse aux Français pour les orienter vers un horizon commun qui porte le nom de modernité.
Programme :
18h – « 1968-1974 : Pompidou pour Beaubourg »
Conférence du Laboratoire d’histoire permanente
Cinquante ans après sa mort, le rôle du Président dans la réalisation de cette œuvre se mêle aux mythes et légendes propres aux grandes figures tutélaires de la culture et de la société.
Avec le support des documents d'archives inédits conservés à l'Institut Georges Pompidou et aux Archives nationales, Boris Hamzeian, historien et chercheur associé au Laboratoire d'histoire permanente du Centre Pompidou, propose de redécouvrir le rôle joué par le Président dans le choix du projet lauréat du concours d'architecture signé par Piano, Rogers, Franchini et Ove Arup & Partners, et de retracer l'ensemble des actions qu'il a menées avec la complicité de l'avant-garde internationale pour faire du Centre une œuvre d'art à l'échelle de la ville.
Boris Hamzeian, chargé de mission postdoc au Mnam-Cci, chercheur associé au Laboratoire du Centre Pompidou, maître de conférences associé ENSA Saint Étienne et Prix spécial de thèse par l’institut Georges Pompidou 2022
19h – « Feu de joie », de Mikel Urquiza
Concert de l’Ircam - Création pour la fontaine Stravinsky (durée 25 minutes)
Il y a cinquante ans, le 2 avril 1974, disparaissait le président Georges Pompidou, qui a imprimé sa marque sur la modernisation culturelle de la France.
Le Centre Pompidou, l’Ircam, la place Stravinsky et sa fontaine conçue par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, sont nés d’une conjonction rare, politique et artistique. La fontaine inspire « Feu de joie » de Mikel Urquiza, une commande de l’Ircam écrite en 2024 pour les étudiants du conservatoire Mozart.
Quand
18h - 19h