Danse
Bouchra Ouizguen
Éléphant ou le temps suspendu
29 sept. - 2 oct. 2021
L'événement est terminé
En raison des difficultés de circulation internationale des interprètes liées au contexte sanitaire et aux restrictions de voyage depuis le Maroc, les représentations du spectacle de Bouchra Ouizguen sont annulées.
Nous travaillons au report de cette création à l’automne 2022.
Après ses pièces Madame Plaza, Ottof, Corbeaux et Jerada, Bouchra Ouizguen, figure majeure de la danse contemporaine au Maroc revient au Centre Pompidou avec une nouvelle création singulière.
L’Éléphant de Bouchra Ouizguen est un corps collectif fragmenté, traversé par les mouvements des interprètes de sa compagnie, chanteuses et musiciennes issues de la tradition populaire marocaine, qui lui prêtent leur voix et leurs identités. Oscillant entre éclats et sobriété, la différence autant que ce qui lie est magnifiée et révèle le caractère précieux et subversif au sein de l’individu comme du collectif. Les interprètes s’emploient à transmettre cette puissance et cette fragilité, à la recherche constante de nouveaux (dés)équilibres perpétuellement en passe de disparaître, évoquant l’éphémère du présent.
Durée estimée : 1h10
Direction artistique : Bouchra Ouizguen
Avec : Milouda El Maataoui, Bouchra Ouizguen, Halima Sahmoud, Malika Soukri
Lumières : Éric Wurtz
Le Festival d’Automne à Paris est producteur délégué de la tournée française de ce spectacle.
Les Spectacles vivants – Centre Pompidou et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et de l’Onda
Production Compagnie O
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Festival Montpellier Danse ; Wiener Festwochen ; Cultural Foundation (Abu Dhabi) ; AFAC – Arab Fund for Art and Culture (Beyrouth) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; ERT – Emilia Romagna Teatro (Italie) ; Kampnagel (Hambourg) ; Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc
Tournée
- 29, 30 septembre,1er et 2 octobre 2021 au Centre Pompidou
- 7 octobre à Cergy-Pontoise
- 12 octobre à Espaces Pluriels à Pau
- 15, 16 et 17 octobre au T2G à Gennevilliers
- 20, 21 et 22 octobre au Théâtre de Vidy, Suisse
Bouchra Ouizguen est une danseuse chorégraphe marocaine née en 1980 à Ouarzazate. Elle vit et travaille à Marrakech où elle s’est engagée dans le développement d’une scène chorégraphique locale depuis 1998. Danseuse autodidacte dès l’âge de 16 ans, elle crée ses premières pièces expérimentales telles qu’Ana Ounta ou Mort et moi nourries par ses intérêts pour le cinéma, la littérature, la musique...
Cofondatrice de l’association Anania en 2002, avant de fonder sa Compagnie O en 2010, elle collabore notamment avec Mathilde Monnier et Boris Charmatz. En 2010, elle reçoit en France le prix de la révélation chorégraphique de la société des auteurs et compositeurs dramatiques (Sacd) et le prix du syndicat de la critique Théâtre Musique Danse avec le libérateur Madame Plaza, où elle partage la scène avec des artistes issues de la tradition des Aïtas. En juin 2012, elle créée Ha! au festival Montpellier Danse qu’elle présente ensuite en 2013 au Centre Pompidou.
En février 2014, elle crée Corbeaux, pièce-sculpture pour dix-sept danseuses à la Biennale Art in Marrakech. Cette performance lui inspirera deux vidéos, Corbeaux et Fatna, présentées dans le cadre d’une installation au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) en 2017. En 2015, elle réunit quatre artistes ayant déjà participé à ses précédentes pièces pour créer Ottof, présenté au festival Montpellier Danse en juin 2015.
En 2017, elle créé Jerada, spectacle imaginé pour les danseurs de Carte Blanche, compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège. Le spectacle reçoit en 2018 le Prix de la critique du meilleur spectacle de danse en Norvège. En 2019, dans le cadre de la Biennale internationale d’art contemporain de Rabat, elle présente une étape de travail d’Éléphant, pièce chorégraphique et musicale au musée des Oudayas. Ses spectacles sont présentés à l’international dans des institutions telles que le Tate Modern, le Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul, le Brooklyn Museum, Power Station of Art à Shanghai, etc.
Quand
À partir de 20h30
Événement annulé
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec
Avec le soutien de
En partenariat média avec
© Moulay Youssef Elkahfaï / Compagnie O