Projection et rencontre
Agnė Jokšė
Unconditional Love
26 sept. 2024
L'événement est terminé
Artiste et écrivain·e lituanienne, Agnė Jokšė est une figure montante de la scène artistique contemporaine. Pour la première fois en France, le Centre Pompidou propose la projection d’Unconditional Love (2021), son œuvre vidéo qui tisse des histoires parallèles dans lesquelles ses expériences personnelles et les événements passés s’entremêlent à des réflexions sur l'amour, l’amitié, les relations transgénérationnelles, l’homosexualité et le langage.
Adoptant une approche documentaire, Unconditional Love (2021) s'articule autour de deux générations sociologiquement distinctes : la génération dite « perdue », formée sous le régime soviétique, et la génération « indépendantiste », née après la restauration de l'indépendance de la Lituanie en 1990. À travers une série d'entretiens et d'observations filmés, auprès de sa famille élargie en Lituanie et de la diaspora lituanienne en Europe, Jokšė dresse un portrait nuancé des dynamiques relationnelles qui émergent de ce contexte socio-historique spécifique. Au cours d’une succession de chapitres interconnectés, l’artiste interroge la façon dont ces deux groupes négocient leurs différences idéologiques et politiques, observant sous le prisme de la « relation à l’autre » les notions de soin, de compassion et d'amour.
Plus intimiste, Unconditional Love Extended (2023) capture des moments de la vie quotidienne avec ses grands-parents et son oncle à Londres. Un moment révélateur se produit lorsque la famille regarde ensemble un spectacle de drag queens à la télévision lituanienne… La réaction ouverte des grands-parents apporte un contrepoint inattendu aux attentes potentielles du spectateur, mettant en lumière la complexité des interactions intergénérationnelles et la capacité de l'amour familial à créer des espaces de compréhension mutuelle. Ces deux films majeurs s'inscrivent dans un questionnement plus large sur la notion de fracture générationnelle et de traumatisme culturel et la capacité de l'amour inconditionnel à transcender ces clivages.
Diplômé.e de l'Académie royale danoise des arts visuels et de l'Académie des arts de Vilnius, Agnė Jokšė, né.e en 1993 à Vilnius, développe un travail à l’intersection de l’autoethnographie, de la vidéo et de l’écriture performative, sondant ainsi les dynamiques intergénérationnelles qui ont émergé suite à la transition de la Lituanie de l'ère soviétique à son statut d'état indépendant. Dans le contexte de l'art contemporain est-européen, Jokšė participe à l'émergence d'un « futurisme queer », réimaginant les relations sociales et familiales au-delà des structures héritées du passé soviétique et des normes néolibérales actuelles.
Agné Joske bénéficie d’une reconnaissance internationale, avec des expositions et projections à la Whitechapel Gallery à Londres (2021), à la Baltic Triennial 14 à Vilnius (2021), à Cell Project Space, Londres, Royaume-Uni e-flux Screening Room, New York, États-Unis (2023) et à la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg en Suède (2023). Son œuvre Dear Friend a été récompensée par le prix principal JCDecaux en 2019. Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Agnė Jokšė a effectué une résidence à la Friche du Palais de Tokyo et à KADIST avec l'artiste Anastasia Sosunova pour la préparation de l’exposition « Les Frontières sont des animaux nocturnes /Sienos yra naktiniai gyvūnai », au Palais de Tokyo du 12 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Événement en écho à la saison de la Lituanie en France.
Projection suivie d’une conversation entre Agnė Jokšė et Marie Siguier, attachée de conservation (Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, service création contemporaine et prospective).
Agnė Jokšė, Unconditional Love (2021, 50 min 44 s), commande du Centre letton d'art contemporain, Narva ArtResidency et le CNA (Lituanie) en collaboration avec PUBLICS (Finlande).
Agnė Jokšė, Unconditional Love Extended (2023, 10 min) , commande du Cell Project Space, Londres, avec le soutien de la Fondation danoise pour les arts
Quand
19h - 21h
Où
Agnė Jokšė, Unconditional Love
© Agnė Jokšė