Danse
Marlene Monteiro Freitas
Guintche (live version)
29 sept. - 1 oct. 2022
L'événement est terminé
Guintche (Live version) est la reprise exceptionnelle d’un solo qui a marqué la carrière de Marlène Monteiro Freitas. Crée et dansé par la chorégraphe capverdienne en 2010 à partir d’une figure qu’elle avait dessinée, ce solo est le memento d'un concert de jazz qui l’avait transcendée.
Baptisée Guintche, mot créole capverdien qui désigne un oiseau ou une prostituée, Guintche est une figure libre à l’attitude incohérente de ceux qui ne prennent pas en compte le passé et qui n’ont pas peur du futur. La figure a grandi, a pris vie, de l'autonomie, et a fini par se rebeller.
Sur scène, Marlene Monteiro Freitas donne corps et matière à une multiplicité fascinante de personnages, de transformations d’états, de sensations qui se succèdent et coexistent dans un mouvement continu et frénétique. Douze ans après sa création, pour cette version live inédite au Centre Pompidou et en ouverture du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, elle est accompagnée des musiciens Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture.
Chorégraphie et interprétation : Marlene Monteiro Freitas
Lumières : Yannick Fouassier
Son : Tiago Cerqueira
Musique : Henri « Cookie » Lesguillier et Simon Lacouture (tambours live), Johannes Krieger (trompette), interprétation de Rotcha Scribida par Amândio Cabral, Otomo Yoshihide (extrait d’un solo de guitare), Anatol Waschke (sharpnel)
Costumes : Marlene Monteiro Freitas
Production : P.OR.K (Soraia Gonçalves, Joana Costa Santos – Lisbonne)
Distribution : Key Performance (Stockholm)
Coproduction : Novo Negócio ZDB (Lisbonne)
Accueil en résidence O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo), Alkantara Festival (Lisbonne)
Avec le soutien de Re.Al (Lisbonne), Forum Dança – Associação Cultural (Lisbonne), Bomba Suicida - Associação de Promoção Cultural (Lisbonne)
Remerciements à Avelino Chantre, Pedro Lacerda, João Francisco Figueira, Anatol Waschke.
Coréalisation : Les Spectacles vivants Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Tournée
25 26 juin 2022 : CCB-Centro Cultural de Belém (Lisbonne)
Le Centre Pompidou accompagne et présente les créations de Marlene Monteiro Freitas depuis Paraíso – colecção privada (2013), De marfim e carne as estatuas também sofrem (2015), Jaguar (2016), Bacchantes, préludes pour une purge (2017) et MAL – Embriaguez Divina (2021).
Quand
20h - 21h
Où
Partenaires
La saison des Spectacles vivants bénéficie du soutien de
En partenariat avec
© Laurent Paillier