Projection et rencontre
Who Is Afraid of Ideology?
Marwa Arsanios en conversation avec Marie Voignier
07 avril 2022
L'événement est terminé
Marwa Arsanios est une artiste, cinéaste et chercheuse dont les œuvres prennent la forme d’installations, de performances et d’images en mouvement. Dans son travail, elle reconsidère le développement politique de la seconde moitié du 20e siècle à partir d’une perspective contemporaine, s’intéressant particulièrement aux relations de genre, au collectivisme, aux questions d’urbanisme et d’industrialisation. Sa pratique traverse de nombreuses disciplines et se déploie notamment au sein de projets collaboratifs.
La série de vidéos Who Is Afraid of Ideology?, qu’elle a entreprise en 2017, tisse un parcours croisé à travers les luttes anticoloniales de femmes – rencontrées au nord de la Syrie et en Colombie, notamment – pour revendiquer le droit à la terre et se reconnecter à la nature de manière non médiatisée. Autodéfense, écoféminisme, propriété, guérison, résistance au contrôle de l’État, autonomie, collectivité et droits fonciers définissent le terrain commun de femmes qui résistent aux industries « extractivistes ». Les problématiques soulevées par Marwa Arsanios sondent non seulement la façon dont l’idéologie et la théorie coïncident avec des pratiques vivantes, mais aussi la façon dont les regardeurs évoluant en dehors de ces cercles de lutte peuvent incarner des réponses. Les deux premières parties de Who Is Afraid of Ideology? s’articulent autour d’entretiens que l’artiste a réalisés avec des membres du Mouvement autonome des femmes kurdes au Kurdistan irakien et à Jinwar, une commune réservée aux femmes dans le nord de la Syrie, explorant les possibilités d’une praxis politique fondée sur une existence proche de la nature et au sein de la lutte armée. La troisième partie s’inspire d’échanges entre l’artiste et des féministes écologiques rencontrées dans le sud de Tolima, en Colombie, et se concentre sur la guerre systémique actuelle menée par les sociétés transnationales contre l’élément le plus petit et le plus essentiel de la vie : la graine. Elle établit un lien entre l’histoire violente des meurtres et des purges et les gardiens des semences.
Les trois premières parties de Who Is Afraid of Ideology? sont diffusées lors de cette séance, avant une conversation entre Marwa Arsanios et l’artiste et cinéaste Marie Voignier qui abordera les développements les plus récents de ce projet au long cours.
Marwa Arsanios, Who Is Afraid of Ideology? Part 1, 2017, vidéo, couleur, son, 18 min 16 s.
Marwa Arsanios, Who Is Afraid of Ideology? Part 2, 2019, vidéo, couleur, son, 38 min 44 s.
Marwa Arsanios, Who Is Afraid of Ideology? Part 3: Micro Resistencias, 2020, vidéo, couleur, son, 31 min 17 s.
Marwa Arsanios
Marwa Arsanios est une artiste, cinéaste et chercheuse née à Washington en 1978. Elle vit et travaille actuellement entre Berlin et Beyrouth. Plusieurs expositions personnelles ont été consacrées à son travail dans de nombreuses institutions : Contemporary Arts Center, Cincinnati (2021) ; Skuc Gallery, Ljubljana (2018) ; Beirut Art Center (2017) ; Hammer Museum, Los Angeles (2016) ; Witte de With, Rotterdam (2016) ; Kunsthalle Lissabon, Lisbon (2015) ; Art in General, New York (2015).
Marie Voignier
Marie Voignier est artiste et cinéaste. Elle a fait des études à l’Université de technologie de Compiègne (UTC) puis à Berlin (TUB) où elle commence à faire de la photographie. Pour approfondir cette pratique, elle fait des études d’arts à l’École des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre alors sur la réalisation de films qui sont aujourd’hui montrés dans des festivals internationaux de cinéma (Berlinale, FID, Viennale, etc.) et dans des expositions en France et à l’étranger (biennale de Venise en 2017, LAXART et Guangdong Times Museum en 2019).
Quand
18h - 21h
Où
Marwa Arsanios, Who Is Afraid of Ideology? Part 2, 2019 (extrait), Galerie mor charpentier.
© D.R.