Danse
Eszter Salamon
Voices & Witches
20 - 21 mai 2022
L'événement est terminé
Voices & Witches est le dernier volet de la recherche engagée par l’artiste et chorégraphe Eszter Salamon autour de l’artiste d’avant-garde allemande Valeska Gert. Dans cette conférence performative, l’artiste questionne son propre rapport à l’histoire en engageant un dialogue avec la vie et l’œuvre de Valeska Gert.
Tout en repensant les notions de mémoire et d’archive, Eszter Salamon entraîne les spectateurs et les spectatrices dans une aventure empirique qui oscille entre reconstitution, commentaire et fiction. Portée par le désir d’intensifier les liens entre le passé et notre époque, cette performance nous invite à rencontrer une historicité différente de celle de l’histoire de l’art canonique. Ici, le travail de l'imagination comble les lacunes créées par l’absence de documents historiques pour donner naissance à un nouveau territoire de sens et d’intimité.
Elle redonne une place à l’époque négligée à cette artiste, Valeska Gert, qui a développé son travail en partie comme une forme de résistance aux cadres esthétiques et idéologiques dominants des années 1920 et 1930, portés par le romantisme et le nationalisme allemands – y compris leurs injonctions de la beauté féminine.
La performance du samedi 21 mai est suivie de la projection, en petite salle de 17h30 à 18h30, du court-métrage Reappearance (2022) et d’un échange avec Eszter Salamon et Isabell Spengler, artiste pluridisciplinaire de Berlin, travaillant à l’intersection des pratiques du cinéma et de la performance.
Manifeste cinématographique contre l'oubli, Reappearance célèbre une généalogie entre les artistes féminines de différentes époques en composant un corps trans-historique, hybride construit avec les visions de deux artistes : Valeska Gert et Eszter Salamon.
Concept et performance : Eszter Salamon
Production et organisation : Botschaft GbR/ Alexandra Wellensiek, Studio ES/ Elodie Perrin, Institute of Speculative Narration and Embodiment
Soutenu par Diehl+Ritter/Tanzpakt Reconnect, subventionné par la commission gouvernementale fédérale pour la culture et les médias, faisant partie de l’initiative Neustart Kultur
Subventionné par le Sénat de Berlin département pour la culture et l’Europe, La direction des Affaires culturelles Île-de-France
Remerciements à Grazyna Kulczyk, fondatrice du Muzeum Susch et Joanna Lesnierowska, curatrice de Acziun Susch, pour leur invitation dans le cadre d’une résidence de recherche en 2020 qui a donné lieu à la première présentation de Voices & Witches. Remerciement particulier à Boglàrka Börcsök pour sa collaboration dans la recherche et le développement des Monuments dédiés à Valeska Gert, initiés par Eszter Salamon depuis 2015.
Voices & Witches puise son inspiration dans les travaux de Valeska Gert et notamment Modedame (1917), Kupplerin (1920), Pause (1920), Salome (1921), Orgasmus (1922), Zärtlicher Walzer (1924), Koloratursängerin (1928), Versammlung (1931), Schlummerlied (1950’s), et son livre autobiographique Ich bin eine Hexe. Kaleidoskop meines Lebens (1968) traduit en français Je suis une sorcière - Kaléidoscope d'une vie dansée, coédition éditions Complexe et Centre national de la danse.
Quand
19h - 20h
16h - 17h
Où
Eszter Salamon , Muzeum-Susch
© Zyklus Valeska