Cinéma / Vidéo
Anne Le Troter
13 oct. 2021
L'événement est terminé
Formée à la HEAD de Genève et à l’ESAD de Saint-Étienne, Anne Le Troter (née en 1985 à Saint-Étienne) explore les mécanismes du langage à travers la performance, l’installation, l’écriture et le théâtre. À mi-chemin entre poésie sonore et arts plastiques, sa pratique traite de la manière dont la parole est transmise et codifiée, et dont celle-ci peut être conditionnée par des positions d’élocutions particulières.
Ses pièces sonores mettent en scène sa propre parole comme celle d’interlocuteurs dont elle collecte, découpe et assemble les mots, dans un processus de composition attentif à la durée, au rythme, à la diction comme au timbre des voix. À travers l’étude du langage des enquêteurs téléphoniques, des pratiquants de l’ASMR (Automatic Sensitive Meridian Response) comme des donneurs et employés d’une banque de sperme, son travail explore notamment des formes de « sociolectes » : des dialectes spécifiques à une classe sociale ou à un groupe professionnel, jargons identitaires autant que moyens d’exclusions.
Suite à l’acquisition en 2020 de son installation Parler de loin ou bien se taire, grâce au soutien des Amis du Centre Pompidou, Anne Le Troter revient sur sa pratique dans une séance rythmée par la diffusion d’œuvres courtes, d’extraits de performances et de captations filmées d’installations.
Séance suivie d’une discussion avec Philippe Bettinelli, conservateur au service nouveaux médias du Centre Pompidou.
Anne Le Troter, Fifi, Riri, Loulou, 2014, son, 2 min 16 s
Anne Le Troter, Le Gueuloir, 2014, vidéo, 2 min 46 s
Anne Le Troter, Le Climat de l’écriture, 2019, vidéo, 13 min 22 s
Quand
19h - 21h
Où
Dans le cadre de
Anne Le Troter, Le Climat de l’écriture, 2019
© D.R.