Débat / Rencontre |
Projection et rencontre
Esthétique et politique
27 avril 2024
L'événement est terminé
16h30, Grande salle
Rencontre avec Paul B. Preciado
Philosophe, Paul B. Preciado est l’un des principaux penseurs dans les études du genre, des politiques sexuelles et du corps. Héritier de Michel Foucault et de Judith Butler, il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence : Testo Junkie (éditions Grasset, 2008), Pornotopie (éditions Climat, 2011), Un appartement sur Uranus (éditions Grasset, 2019), Je suis un monstre qui vous parle (éditions Grasset, 2020), Dysphoria Mundi (éditions Grasset, 2022). Il a été commissaire des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes), commissaire du pavillon de Taïwan à Venise en 2019 et responsable de la recherche du Musée d’art contemporain de Barcelone (Macba). Récemment, il a réalisé le film Orlando : ma biographie politique, inspiré du roman Orlando de Virginia Woolf. Le film a reçu le prix spécial du jury dans la section Encounters à la Berlinale 2023 et le Teddy Award du meilleur documentaire.
17h30, Grande salle
traduction simultanée de l’anglais vers le français par Marguerite Capelle et Marie Furthner
Rencontre avec John Akomfrah, Claudia Rankine, Debarati Sanyal
John Akomfrah est artiste, écrivain et cinéaste britannico-ghanéen. En 1982, il co-fonde le Black Audio Film Collective à Londres aux côtés des artistes David Lawson et Lina Gopaul, avec qui il collabore toujours aujourd’hui. Connu en France dès son premier essai documentaire sur les émeutes de Birmingham et de Londres, Handsworth Songs (1986, 61 min), il a depuis réalisé plus de vingt films, présentés dans les musées du monde entier, les salles de cinéma et la télévision britannique. En 2024, il est le commissaire du Pavillon britannique à la Mostra de Venise.
Claudia Rankine est universitaire, dramaturge, essayiste et poète afro-américaine. Elle est l’autrice de cinq recueils de poésie, dont Citizen : An American Lyric et Don't Let Me Be Lonely: An American Lyric. En 2016, Rankine a cofondé le Racial Imaginary Institute (TRII). Parmi les nombreux prix et distinctions qu'elle a reçus, Rankine est lauréate du Bobbitt National Prize for Poetry, du Poets & Writers' Jackson Poetry Prize et de bourses des fondations Guggenheim, Lannan, MacArthur, de United States Artists et de la National Endowment of the Arts. Ancienne chancelière de l'Académie des poètes américains, Claudia Rankine a rejoint le programme d'écriture créative de NYU à l'automne 2021.
Debarati Sanyal est directrice et professeure de français au Center for Interdisciplinary Critical Inquiry à l’Université de Berkeley. Les domaines de recherches et d'enseignements de Sanyal s'étendent de la littérature française du 19ème siècle aux études critiques contemporaines sur les réfugiés.
21h, Grande salle
The March
Un film inédit en France de John Akomfrah, 2013
Quand
16h30 - 22h15
Où
Philippe Parreno, No More Reality II (la manifestation), 1991
© Philippe Parreno